Résumé: 1980, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe fête ses 60 ans. La révolution bolchévique a conquis toute l’Europe et bien au-delà, car depuis les années 40, l’étoile rouge brille aussi sur la Lune.
L’URSS tire sa richesse de l’extraction de l’hélium 3, unique source d’énergie du monde. Cet hélium 3 provient de la lune où les zeks, enfermés dans le goulag construit sur l’astre sélénite, se tuent à la tâche pour l’envoyer sur cette Terre qui les a vu naître mais qu’eux ne reverront jamais.
Si ces prisonniers de droit commun et politiques décidaient de se rebeller, cette situation pourrait bien changer…
Les deux premiers tomes nous offre une histoire originale de l'organisation d'un goulag sur la Lune. L'Europe est sous la domination soviétique, la Russie profitant de son avantage lunaire pour utiliser l'énergie issue du satellite : l'Hélium 3.
La révolution qui renversera la dictature communiste ne peut partir que de la Lune. Le 3ème tome nous dévoilera si cela a marché.
cdubet
Le 17/01/2020 à 17:20:58
l idee est interessante. le dessin est bon. c est sur que c est pas un chef d ouvre mais ca se laisse lire avec plaisir !
kurdy1207
Le 21/11/2019 à 17:17:30
Je ne suis toujours pas très fan du graphisme de Ponzio, parfois proche du roman photo mais je me suis laisser accaparer par le scénario très bien pensé. Les prisonniers politiques sur la lune aidés des autres zeks (prisonniers) préparent une révolution devant priver l’URSS de l’Hélium 3, extrait sur la lune, devenu la ressource énergétique dont la planète Terre dépend. Vraiment captivant, sans être éblouissant, on se laisse prendre à l’histoire.