Résumé: Et si Oppenheimer, père de la bombe nucléaire, avait croisé la route de Jack Kerouac, quelle aurait été l’issue de la guerre du Pacifique ?
Suite et fin du dyptique entamé avec le tome 32 - Sur la route de Los Alamos. Des agents secrets sont chargés d’exfiltrer Oppenheimer par le Mexique. Mais ce ne sont pas les seuls à poursuivre le professeur. Le FBI et le général Grooves traquent sans relâche les deux fugitifs, Oppie et Kerouac. La fin de cette folle cavale à travers les États-Unis décidera de l’issue de la guerre du Pacifique… Se terminera-t-elle dans le feu nucléaire ou en terrible bain de sang ?
La lecture de ce tome n’est pas désagréable. J’ai bien aimé les deux personnages Kerouac/Oppie. Pas le meilleur tome de la série mais de loin pas le plus mauvais. Les dessins de Denys sont clairs et le scénario comprehensible (la traque de Oppie par le KGB et le FBI pour s’accaparer la bombe nucléaire). L’invasion du Japon est totalement secondaire.
kingtoof
Le 16/04/2018 à 20:47:00
Pas facile de s'y retrouver entre tous les personnages...
Le thème de l'album est sensible : si la bombe atomique n'avait pas été créée, il y aurait eu beaucoup plus de morts (civiles et militaires) lors de l'invasion du Japon.
A noter : Uchronique impossible, l'invasion d'îles japonaises en 1945 par l'URSS... En effet, l'Union Soviétique de Staline "libérera" la Corée après la reddition japonaise. Donc pas d'aventurisme pour la Russie sur le continent asiatique.