Résumé: Papillon au temps des guerres napoléoniennes ! Avril 1809, rade de Cadix. Sur le pont supérieur du Terrible, un de ces navires désaffectés transformés en prisons flottantes que lon nomme « ponton », un officier espagnol colle son pistolet sur le front du lieutenant de vaisseau Josse Beauregard, blessé et affaibli mais sans crainte face au sort qui lattend ! En effet, nul doute que Josse va mourir. Mais la mort vaut peut-être mieux que cette vie dune horreur sans nom Cest, dit-on, à cet instant précis qui précède le trépas, que certains hommes voient leur vie défiler. Celle du lieutenant Beauregard semble avoir connu son plus décisif tournant trois ans plus tôt. La vie épique dun soldat épris de liberté et voué à lenfermement dans les geôles ennemies !
J
osse Beauregard va mourir exécuté ; lui l’insoumis. Mais avant de passer de vie à trépas, sous le feu d’un officier espagnol, le lieutenant de vaisseau des armées napoléoniennes revoit le fil de ses trois dernières années. Prisonnier de guerre cantonné à Thames, il passera des alcôves de quelques belles Anglaises, aux sordides geôles de Dartmoor, pour finalement s'en échapper et retrouver la France.
Amateur de Dark Fantasy, Thomas Mosdi abandonne ses ondulantes et redoutables Succubes pour s’attaquer au destin d’un turbulent marin prisonnier de la flotte britannique. Trop stéréotypé pour être plausible, malgré une volonté évidente de coller à l’Histoire, le scénario n’arrive pas à crédibiliser cette biographie romanesque qui manque de profondeur. La même observation peut être faite à propos du graphisme de Majo (Lost Atlantide) qui, malgré un réalisme de belle facture offrant des plans rapprochés expressifs, présente une relative rigidité dans la gestuelle des protagonistes en contradiction avec la thématique centrale - la liberté - et son corollaire pour un prisonnier, l’évasion. Cependant, l’album (re)trouve de la vitalité grâce à la mise en couleur d’Aurore Folny (Lost Atlantide) qui, par la diversité et la pertinence de ses ambiances, constitue le seul élément capable d’insuffler un minimum de vie et d'émotions à ces quarante-six planches.
Impression mitigée pour cette entrée en matière qui souffle le chaud et le froid et qui devra dépasser les lieux communs et une certaine affectation pour s’imposer.
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 19:01:03
J'ai bien aimé dans l'ensemble les aventures de ce Josse Beauregard qui se retrouve en bien mauvaise posture avant d'être plongé dans un passé assez mouvementé. Ce premier tome ne se passera pas en mer malgré une couverture trompeuse et pas très réussie. Il va être prisonnier en Angleterre en pleine guerre napoléonienne. Il connaîtra progressivement une captivité difficile. Les affaires de coeur n'arrangeront rien...
J'ai bien aimé le niveau des dialogues, le dessin raffiné ainsi que le dynamisme du scénario. On regrettera juste un manque d'inventivité entre les bastonnades et les conquêtes féminines. Au final, la lecture de ce récit historique s'avère une bonne surprise grâce à un personnage principal ne manquant pas de charisme et de courage face à l'adversité. Un tome introductif qui remplit sa part de quota même si on aurait espéré un peu plus.