Info édition : Contient Jonna & the Unpossible Monsters (2021) #1-4.
Noté "Premier tirage monstrueux et limité".
Avec jaquette limitée à la première édition.
En fin de recueil, 8 pages avec les couvertures alternatives et 4 pages de croquis et recherches.
Marie-Paule Noël est créditée pour la relecture.
Résumé: Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas - et elle fera tout pour la retrouver.
P
lus rien n'est comme avant depuis que les monstres ont fait leur apparition sur Terre. Avant leur arrivée Rainbow et Jonna sa petite sœur ne perdaient jamais une occasion d'aller courir dans la nature et s'y amuser. Mais lorsque les gros insectes ont décimé leur village, la cadette s'est évaporée en poursuivant l'une de ces créatures. Rainbow refuse de perdre espoir, elle déambule dans les camps de survie en espérant la retrouver.
Cette fois, pas de costume ni de super-héros pour le dessinateur du Fire Power (avec Robert Kirkman), Daredevil et The Rocketeer - Cargo of Doom (tous les deux avec Mark Waid). Alors que l'artiste, primé aux Eisner 2013 pour la suite du personnage de Dave Stevens) officie au dessin, il est accompagné de Laura, sa femme, pour le scénario. Ensemble, ils livrent une histoire nerveuse, dans laquelle le danger peut surgir à n'importe quel moment. Autour de la recherche d'une de leurs héroïnes, ils ne livrent que peu d'informations. Cela entraîne forcément des questions toutefois il en résulte surtout une immersion immédiate.
Ces interrogations, autour d'héroïnes attachantes, sont un des points forts du récit même si elles risquent d'en dérouter plus d'un. Les adeptes d'intrigue linéaire et de style graphique réaliste en seront pour leurs frais. Chris Samnee opte pour un trait rond et des ambiances colorées pour dessiner ses « Kaiju insectoïdes ». La mise en page de l'artiste est dynamique et appuie bien le rythme des poursuites, combats et recherches. Enfin, les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose d'intrigant ou d'intéressant pour avoir envie, malgré l'absence d'explication sur la petite Jonna, de suivre les développements à venir.
Laura et Chris Samnee ont atteint leur objectif. Leur Jonna est un concentré d'actions et de mystères. Il faudra toutefois attendre de voir où le couple d'auteurs veut emmener son lectorat pour classer cette série dans les indispensables du moment. En tout cas, ce départ donne clairement envie de les suivre.