Résumé: Srinagar, capitale du Cachemire, Jonathan décide de scolariser Drolma, avide de connaissances. Obligé de trouver du travail en attendant la fin du trimestre, il est engagé par un marchand ambulant comme chauffeur. Après avoir quadrillé la région pendant un mois, il rencontre un vieux Colonel anglais, reclus dans un château qu’il s’est fait construire au milieu des montagnes. Au cours de son séjour chez Lord Stamford, il est amené à rencontrer une jeune rebelle tibétaine, protégée du vieil homme. Peu à peu, il découvre la raison de l’isolement de l’Anglais et son attachement à la cause tibétaine, les erreurs du passée sont parfois lourdes à porter...
Voici la première œuvre indispensable du maître suisse. "L'espace bleu entre les nuages" (bon dieu quel titre sublime encore!) est d'une telle maitrise!
Les dessins et les cadrages sont iconiques. Certaines frôlent la poésie pure dans une maitrise du trait absolument idéal…. La Kamba dans la chambre d'hôtel, le cottage au tibet, la balade aux chapeaux et bien sûr le blanc unique de Cosey.
Et le scénario qui raconte par des personnages denses une belle aventure humaine ou l'art se mélange avec les hommes et les grands espaces. Tout y est simple, épuré tout autant qu'intense. Un scénario mélancolique pleines de couleurs vives.
Comme souvent Jonathan est un témoin privilégié d'un conte humain et poétique. Plus que cela, il est surtout un ange qui accompagne certains personnages dans leurs derniers souffles à atteindre leurs inaccessibles étoiles. Ce n'est pas la première fois. Dans le 1er tome, le second et le 4ème tome, il est l'ange accompagnateur de final de vie superbes d'au moins 4 personnages, et de final mérité par mauvaises actions de 2. le principe scénaristique est donc un peu usé? Certes.
Mais c'est dans ce tome qu'il est le plus beau..