Info édition : Format 240 x 315 mm. Dossier 40 pages "Vivre sur le toit du monde" par Nelly RIEUF BISTA en début de volume.
Résumé: C'est une lettre, reçue poste restante à Delhi la veille de son retour en Europe, qui entraîne Jonathan sur la piste de Yéshé.Là, installé dans un monastère perdu au coeur de l'Himalaya, alors que les « libérateurs » venus de Beijing cherchent à anéantir l'identité tibétaine, Jonathan, accompagné du malicieux moine Chamba, retrouve après de longues années celle qui donnera une réponse à ses questions.Cette intégrale contient le tome 17 de Jonathan ainsi qu'un dossier graphique d'une quarantaine de pages.
Quel final magnifique, bouleversant et dans lequel tout fait sens.
Après un ventre mou au milieu de la série, les derniers albums m'avaient déjà permis de toucher du bout des doigts et de retrouver le Jonathan des début que j'avais tant apprécié.
Cet ultime album, sans même aborder son final touchant renoue avec la quintessence de la série.
Les deux premiers tiers de l'album sont au niveau des premiers et des meilleurs albums.
Moins d'ésotérisme et un récit fluide à lire, calme et posé, apaisant, serein même, en sont le secret.
Puis vient la dernière partie, dans laquelle les choses s'accélèrent, tout en restant fluides grâce à une utilisation remarquables d’ellipses.
C'est bouleversant, très bien imaginé et amené.
Sans en dire trop, je dirai simplement qu'à mon sens, Jonathan a atteint l'illumination.
Tout fait sens, les arcs narratifs se répondent, Jonathan est un personnage peu bavard, mais (à moins que cela ne soit grâce à cela) qui transmet énormément d'émotions.