Info édition : Noté "N001" au 4e plat. 9 pages de préface de Vittorio Giardino.
Présenté comme un tome 1 par Casterman à sa sortie en même temps que la parution du tome concluant la série.
Résumé: Une dénonciation poignante du système totalitaire qui régnait derrière le rideau de fer.
Prague, automne 1950. Jonas a 11 ans quand son père est arrêté par la police politique du régime. Déclaré "ennemi du peuple", il est chassé de l'école et doit trouver un travail pour subsister. L'insouciance de l'enfance lui est désormais interdite.
Une dénonciation poignante du système totalitaire de l'ancien bloc de l'Est, prix du meilleur album au festival d'Angoulême 1995.
Un récit agréable à lire qui témoigne doublement du passé communiste de la Tchécoslovaquie et d'un age révolu de la BD franco-belge.
Le scénario se présente comme une fresque riche et bien rythmée qui narre l'histoire du personnage principal Jonas Fink. Aucune surprise dans le récit mais c'est bien écrit et on se prend à suivre l'histoire de Jonas.
Giardino dessine merveilleusement bien et c'est une des raisons qui font la qualité de cet album.
Commissaire_Juve
Le 01/03/2018 à 10:49:40
Lecture intéressante. L'histoire de la violence communiste de la vie de tous les jours dans l'ancien bloc de l'est. Une violence qui s'exerce de facon très lente, presque douce mais qui broie les etres implacablement. L'histoire aussi des petites résistances de chacun, insignifiantes mais qui finissent par avoir raison ensembles de l'ogre rouge.