Résumé: A la une des journaux, les atrocités de la grande guerre ont cédé la place à un tueur armé de griffes rodant dans New-York. Pour l'arrêter, John Lord et Clara Summers ont reformé les UPI, ce service d'enquête très spécial. Ils tiennent tous deux à retrouver l'assassin du professeur Winkley dont ils étaient très proches. Cependant, Clara va apprendre à ses dépends qu'elle et John ne poursuivent pas exactement la même quête.
Celle-ci va les mener jusqu'en Louisiane, à la rencontre de Blake ; un inspecteur à la retraite ayant enquêté lui aussi dans le passé sur une affaire de meurtres à coups de griffes. Ces deux histoires sont-elles liées, ou est-ce juste pour John l'occasion d'observer un nouveau cas avec ce détachement si particulier qui lui est propre ?
Clara ne le sait pas encore, mais le chemin de la connaissance et de la compréhension de ces comportements extrêmes qu'elle est censée étudier, passe par bien des méandres et des détours où rien n'est innocent, surtout pas les enquêteurs qui y posent leurs pas.
Après un très énigmatique premier volume, les pièces du puzzle semblent lentement se mettre en place dans cet opus. Les deux histoires parallèles se rejoignent ici dans l'enquête menée par nos deux mystérieux agents des UPI.
Mais ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plut dans cet album que les prouesses graphiques de Patrick Laumond qui, véritablement, ose tout : en jouant avec les angles de vues (les plans en plongée sont très nombreux et surtout magnifiques), en retraçant les dialogues sans pour autant que l'on voit les personnages (pages 31 et 39), en soignant particulièrement les planches muettes, en trouvant un bon équilibre entre plans rapprochés et plus lointain... on peut multiplier les exemples de techniques utilisées dans cet album.
En outre, l'insertion de petites vignettes à l'intérieur d'autres cadres apporte un plus à cette bande dessinée. J'ai trouvé cet album très cinématographique dans sa conception.
Nous traversons l'Amérique typique, New York et ses building, la Louisiane et ses bateaux à roues, ses somptueuses demeures coloniales, sans oublier une scène dans un bayou assez morbide. Mais si les décors restent eux classiques, l'histoire elle, ne l'est guère, et le mystère des UPI demeure
trodine
Le 16/10/2007 à 12:32:47
Comme le disait le précédent avis, y'a une certaine ambiance...A part ça,
on capte assez vite l'intrigue et on s'emmerde quand même royalement pendant les 3/4 des 2 livres; à part quelques gentilles réflexions...
En plus (c'est pour l'ambiance, d'accord...), mais les couleurs (ou l'édition) y sont trop sombres : on y voit rien...(à New-York) et le dessin...pas si maîtrisé que ça, mais ça, ça me dérange moins.
L'histoire en elle-même aurait pu donner quelque chose, mais pour moi, la mayonnaise ne prend pas.