Cet album marque un changement dans l'univers de Johan et Pirlouit. Peyo abandonne la structure en gaufrier pour adapter ses cases à l'action.
De la même façon, le lettrage passe de la majuscule à la minuscule. Cette histoire est un peu moins fantastique que la précédente, puisqu'il s'agit surtout d'une machination qui m'est en danger le royaume.
Peyo m'est en avant dans cet album le goût prononcé de Pirlouit pour la musique. Cela préfigure un personnage comme Assurancetourix qui casse les oreilles à tout le village gaulois. Le personnage prend vraiment de l'épaisseur et devient plus qu'un faire-valoir. Cela sera encore plus net dans l'album suivant.
Un bon album qui ne souffre d'aucun temps mort.
minot
Le 11/01/2012 à 11:31:16
Le dessin manque encore un peu de maturité et n'atteint pas l'excellence des derniers albums de Peyo, mais l'intrigue est un petit bijou. Ambiance lourde, pleine de complots, de mystères, avec un suspens très bien dosé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Un récit palpitant où héros, bandits et traitres se côtoient. Peyo était peut-être encore un plus grand conteur qu'un dessinateur, et cela se ressent dans cet album-ci. Rien que le titre le l'album intrigue et donne envie de le lire.
Pour moi l'une des meilleures histoires de l'auteur. C'est en tout cas mon album préféré de la série.
voltaire
Le 08/05/2008 à 13:27:52
Nouvelle petite merveille de notre duo. Un album qui allie suspense, humour et aventure.
Les chariots qui ravitaillent ou partent du château du roi sont régulièrement attaqués par des brigands. Il faut se rendre à l'évidence quelqu'un du château les renseigne. C'est à l'aide d'un arc et d'une flèche contenant un message qu'il envoie tous les détails propices pour une attaque.
Mais Pirlouit puis Johan vont montrer qu'ils ont -eux- plusieurs cordes à leur arc.