J
oe est un petit garçon. Seulement, comme à tous les enfants, il lui arrive une chose bizarre : il grandit, il devient adolescent. Et ça ne va pas sans heurts pour cet enfant solitaire, qui ne se confie qu'à Marie-Béatrice, gamine fantasque dont il est secrètement amoureux. Entre son père distant, les autres enfants méchants et les voisins qui médisent, pas facile d'être dans la peau de Joe !
O. G. Boiscommun a publié Joe en 1995 aux éditions du Cycliste, c'était son premier album. Aujourd'hui, ce petit conte est réédité chez les Humanoïdes Associés dans un nouveau format, avec des inversions de pages et des planches ajoutées. Malheureusement, loin d'être bénéfiques à la narration, ces modifications l'alourdissent considérablement. On perd beaucoup de sa fraîcheur et de sa spontanéité, pour ne gagner en échange que de grandes explications et des trémolos dans les bulles. Dommage ! Cependant, le traitement de l'adolescence ne perd rien en finesse, et la transformation du héros est d'une redoutable efficacité. Quant au dessin, que dire ? Sa rondeur est connue de tous, et les scènes nocturnes, grâce à leur précision et leur noir et blanc très travaillé, sont d'une beauté très poétique.
Sans aller jusqu'à déconseiller cette nouvelle édition, on dira juste que celle du Cycliste suffit amplement, et qu'il n'est pas nécessaire de les faire cohabiter dans une bibliothèque.