Un tome 3 aussi bon que les précédents. Cette fois-ci, entraîné par Ryoma Sakamoto, Jin Minakata découvre le quartier des plaisirs de Yoshiwara, en particulier en rencontrant la belle courtisane Nokazé, avant de soulever un pan moins reluisant. La vérole sévit en effet parmi les filles.
Cette maladie donne l'occasion d'ouvrir un nouveau dilemne pour Jin qui sait qu'à cette époque la penicilline n'a pas encore été découverte mais qui reste désireux d'aider ces jeunes femmes. Cas de conscience donc et risque pris face à l'avenir (et ses possibles modifications). Les nouveaux exploits du médecin amène également une confrontation avec les médecins du shogun qui s'inquiètent des origines et compétences de ce rival. Nul doute que leurs réactions vont avoir un impact important sur la suite de l'histoire.
Petit bémol : depuis le 1er volume, il n'est plus question de ce qui a entraîné Jin plus de 130 années en arrière. Ce mystère semble mis de côté pour le moment ; c'est un peu dommage, car l'accroche à ce propos était bonne.