Résumé: La nouvelle série des auteurs de Stern ! 480 après Jésus Christ, les vestiges de l'Empire romain. Deux guerriers étrangers arpentent les Pyrénées, prêts à louer leurs services : Jian, un jeune caractère tumultueux aux origines mystérieuses, et son père, Attius, ancien légionnaire profondément croyant. Embauchés par le seigneur local, ils se voient confier la plus dangereuse des missions : tuer un drac, une créature monstrueuse terrorisant la région. Entre traditions païennes mourantes et christianisme émergent, Jian et son père vont découvrir que les vieilles croyances ne sont pas toujours d'inoffensives superstitions...
J’ai hésité à faire cette BD mais les retours enthousiastes de mes libraires ou sur le net m’ont donné envie d’essayer.
Au final j’ai été déçu. Graphiquement, c’est un peu trop simple à mon goût (peu de détails et de précisions sur les décors, peu de variété, même palette de couleurs, etc.).
Et scénaristiquement c’est certes cohérent et linéaire, mais finalement il ne se passe pas grand chose : un duo (père/enfant), à la recherche d’emplois de mercenaires dans les montagnes pyrénéennes (villages, forêts, etc.) sur fond d’enlèvement d’enfants par un démon. Ils sont aidés par un pisteur, trouvent le démon et l’affrontent…
Rien de plus, rien de moins. Une histoire déjà vue et lue 50 fois. Si graphiquement c’était exceptionnel, je dis pourquoi pas, j’aime bien les classiques revisités. Mais là avec une informatisation à outrance des arrière-plans et aussi peu de détails, bof bof.
Ça se lit, pas davantage.