L
es héros de Jacques Martin donnent lieu depuis longtemps à des « voyages » qui permettent aux lecteurs de ces séries d’en apprendre davantage sur les lieux et les époques visités par les personnages dont ils suivent les aventures. Cette fois, c'est au tour de Jhen de nous emmener à la découverte de l’abbaye de Stavelot, dans la province de Liège, en Belgique.
L’exposé chronologique de la vie de l’abbaye, depuis sa fondation, permet à ceux qui le souhaitent de se plonger dans un bout d’Histoire intéressant. De même, les photos qui jalonnent les pages font de ce périple un moment agréable, tandis que les dessins insérés pour véritablement mettre en images les différentes époques traversées par l’édifice jouent leur rôle de reconstitution. Et, bien que l'on puisse regretter le côté un peu terne et pour le moins académique du trait et de la colorisation, disons que le tout fait partie du cahier des charges.
Un livre sans surprise, mais bien réalisé. Et un lieu historique à visiter, qui a bien réussi son passage à la modernité.