Info édition : Noté "Première édition" - Avec making-of de 26 pages. Vernis sélectif sur le couverture et au 4e plat. Pour tous les contributeurs Ulule : une sur-couverture (jaquette) exclusive ainsi qu'un tiré-à-part format A3.
- Selon le pack choisi : dédicace (2 formats), marque-pages, sous-bock de bière, sticker, tiré-à-part A5.
- Pour les 50 premiers : carte de visite aimantée.
- Pour les 100 premiers : poster A3.
Résumé: Mai 1955. Aristide Klein, représentant de commerce pour les cirages Baratte, sillonne les routes alsaciennes à la recherche de nouveaux clients… Soudain, un cerf traverse la route et l’Aronde d’Aristide fait un vol plané sur le bas-côté. Le conducteur est éjecté de son véhicule et s’évanouit. Heureusement, une bonne sœur, qui le suivait au volant de sa 2 CV, s’en aperçoit et prévient les secours rapidement. Mais le choc a été rude et Aristide Klein se sent partir. Il vit une décorporation, ou EMI (Expérience de Mort Imminente). Il aperçoit un long tunnel dans une clarté sereine, sent un bien-être l’envahir et voit plusieurs membres de sa famille qui se disent prêts à l’accueillir. Mais les secours arrivent et les infirmiers, sur place, tentent un massage cardiaque. Aristide, incrédule, assiste à la scène qui se passe sous lui… Les secours le ramènent à la vie et Aristide voit s’éloigner ses parents et ancêtres, le tunnel et le bien-être… Il revient de son court voyage dans l’au-delà ! Septembre 1962. Musée des Arts Décoratifs de Paris. Gaston Couderc, directeur du musée, discute avec le détective Jeff Mistral, car le diamant Lucie, l’un des plus beaux au monde, vient d’être volé alors qu’une exposition dont il était la pièce maîtresse devait ouvrir le soir même. Si une porte a été fracturée, le coffre-fort a été ouvert sans effraction et le système d’alarme débranché sans aucun dégât. Le Directeur ne comprend pas comment le vol a pu avoir lieu… Une discussion avec Arsène Longemer, le directeur de la sécurité, ne donne pas plus d’informations et se termine en eau de boudin avec le susceptible responsable des lieux.
Cet album, premier du nom (et on espère des suites) est un réel hommage à certains grands noms de la bd franco-belge.
Les personnages, l’ambiance, l’époque, nous font bien entendu penser à du Gil Jourdan ou du Marc Jaguar. Petits clins d’œil bien placés des auteurs à Tillieux et Jidéhem.
Le dessin est super et colle tellement bien aux personnages et aux années 60. C’est super bien détaillé pour plein de choses.
Il y a un gros travail de recherches des auteurs et on peut s’en rendre compte en feuilletant le très bon making-of en fin d’album.
Bref, beaucoup de fraîcheur dans ce premier tome, ça fait du bien de retrouver ce type de bd, on en redemande.
guz'
Le 16/02/2025 à 14:44:37
Les noms de Jidehem et Tillieux apparaissent dans l'album sur deux véhicules d'entreprises à juste titre puisque le dessin est digne de ces deux grands personnages de la BD Franco-Belge. Un bonheur à lire et à regarder.
Longue vie à Jeff Mistral.
drbe
Le 19/12/2024 à 13:26:25
C'est le premier album des aventures de Jeff Mistral et pourtant cet opus est déjà très abouti. Le senario est dynamique, les dialogues font fleurir l'argot parisien des années 50 sans jamais le caricaturer. Les dessins et les couleurs sont parfaitement maîtrisés et servent avec beaucoup de justesse et de brio l'enquête de notre nouvel héros, héritier spirituel de Gil Jourdan.
A signaler la générosité et la qualité les pages bonus, bravo à l'éditeur et aux auteurs pour l'aspect très didactique de la genèse de cette BD.
Les amateurs de lignes claires, de polars ou du Paris des années 50 seront très bien servis par "Mort imminente"