Info édition : Dossier filmographie de 6 pages. Mention /001 après l'ISBN.
Résumé: L'histoire d'une gueule d'amour.Avec ses incroyable yeux bleus, sa stature imposante et son visage entre bonhommie et gravité solennelle, Jean Gabin dégage une aura envoutante qui a toujours su capter l'attention. Né de parents artistes, ses premiers pas sur scène comme chanteur de revue semblent appartenir à la suite logique d'une destinée préméditée. Mais Jean Gabin, quand il se faisait encore appeler Alexis Moncorgé, voulait avant tout devenir fermier. Ses 95 films, son statut de légende du cinéma français, de génie singulier et indépassable, tout cela fut le résultat d'un travail titanesque autant que d'un parcours accidenté, fait d'embûches, de défis et de rencontres providentielles...Ouvrage riche, fruit d'un travail passionné, Jean Gabin retrace avec force et poésie la vie d'un des pères de la culture française. De son enfance à la campagne, à ses premiers rôles de chanteur de revue en passant par son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa rencontre avec Audiard et son attachement de toujours au monde paysan, ce projet inédit et poétique, consacré au mastodonte du 7e Art, charme par son amour du détail et le respect de son sujet.
J’aime plus que beaucoup Gabin et j’ai beaucoup lu autour de lui Donc tout ce qui est raconté dans cette BD biographie, je le connaissais déjà. Il y a d’ailleurs bien d’autres chose à raconter sur le monstre sacré. Il aurait fallu trois tomes pour le narrer tant le Jean eut une vie abondante.
Ici, tout est parfaitement documenté, étayé et c’est peut-être cela que je reproche au bousin. Noël Simsolo est un biographe et il conte avec un talent fou la mémoire d’une icône. Et il utilise tous les codes du 9ème art pour cela. Les dialogues, par exemple, raconte la vie de Gabin. Les scènes racontent la vie de Gabin. Les interactions entre personnages racontent la vie de Gabin.
Ce n’est pas une histoire qui est racontée mais une biographie. Alors forcément les dialogues sonnent faux et les interactions aussi.
Dommage.
Par exemple, Jean Gabin avait un verbe extraordinairement fleuri. Michel Audiard avouera avoir beaucoup emprunté dans ses dialogues les plus imagés pendant ses conversations avec l’acteur. Cette biographie aurait donc pu avoir des bulles d’une drôlerie folle et ce n’est pas le cas puisque les dialogues servent, ici, de prétexte à raconter la vie de Gabin.
Mais ce n’est pas si grave pour celles et ceux qui veulent connaitre le personnage. Foncez dans cette lecture qui possède une folle énergie malgré tout et file de scène réussi en scène réussi à vous faire comprendre le bonhomme dans toutes ses singularités.
De plus, les dessins de Bizarri sont une vraie réussite d’ambiance. Le découpage est moderne et il sait retransposer sur planches quelques moments culte de cinéma. La BD traverse plusieurs temps du siècle dernier. Et tous ces temps-là, le dessinateur sait parfaitement les retranscrire.