Une première histoire qui pose le personnage mais pas totalement le style absurde qui va plus sur du délire à la Moerell que sur ce dont je me souviens de Tergal
Et puis Jean-Claude tente d'oublier sa meuf et on glisse tranquillement dans le personnage pauvre type pas de bol looser.
De l’absurde ici et là, qui n’est pas ce qui m’amuse le plus, comme son amour pour le lavabo qu’il le voit fréquenter la baignoire.
Mais, de plus en plus souvent au fur et à mesure du tome, Jean-Claude qui se ment, qui transforme la réalité à croire que la fille le regrette.
On bascule dans un absurde plus réaliste avec ces lettres qu’il reçoit de la Poste ou EDF et où il cherche une signification à son histoire.
Et puis ça devient plus pathétique quand il laisse des messages sur le répondeur dont le nouveau mec profite, qu’il la pense attristée de son départ...
Il y a de la tendresse noire dans cet humour triste, un entre-deux entre délire et désespoir qui fonctionne super bien à mon goût.
edgarmint
Le 02/11/2005 à 22:09:37
Dans sa catégorie, une pure merveille d'humour, certes de tout premier degré, mais de qualité (je parle pour l'ensemble de la série, hormis peut-être le tome 8 où il y a relâche - sans doute d'autres projets plus importants en cours). C'est vraiment bon et ça sent le vécu à plein le nez.
Le dessin n'est pas un enchaînement de toiles de maître, mais les faciès expriment avec une belle lourdeur tous les traits de caractères possibles. De plus de multiples truculents détails sont distillés avec joie par l'auteur dans les cases pour qui saura y prêter attention.
Tronchet arrive même à y faire passer un peu d'émotion, on le sent (on se sent) concerné par ce pauvre Jean Claude si gauche avec la chose, malchanceux chronique, voir tocquard intégral et j'en passe... Mais Tronchet veux le sauver, car il y a un peu de lui (de nous) dans ce Jean Claude et dans les derniers tomes, il parvient à glisser dans quelques cases des possibilités de rédemption pour la médiocrité de J.C. Une BD très sympa.