Résumé: Le fils du grand pharaon Kheops vit dans un corps d'enfant de douze ans depuis 5 000 ans. Immortel, vampire et seul au monde, il a traversé les siècles, traqué par la haine féroce de la prêtresse Ahmasi, qui n'a qu'une obsession : détruire l'enfant, dans toutes ses incarnations. Pour gagner la paix et le droit à l'amour, il devra accepter l'aide de ses amis mortels... Le noir et blanc, majestueux, sert finement la psychologie des personnages et apporte une beauté<br />sauvage et gothique aux scènes de combat. Quand ses larmes se mêlent au sang, l'enfant sans nom nous émeut au plus profond. On s'attache à ce conte sanglant, mâtiné de polar, et à son héros fragile malgré son pouvoir d'éternité.
Une série qui revisite intelligemment le mythe des vampires. Loin des clichés du genre (crucifix, tombeau, ail, chauves-souris, etc.), les auteurs ont fait le pari de développer une histoire de vampires dans un univers moderne et urbain, avec de nombreux codes retravaillés. Il en résulté une histoire prenante, avec un rythme dynamique, mettant en scène des personnages variés et bien travaillés. L'action n'est pas ce qui manque dans JE SUIS UN VAMPIRE, la plupart des scènes étant d'une violence assez inouïe, sanglantes et effrayantes à souhait, mais celles-ci sont entrecoupées par des passages parfois plus intimistes ou plus tendres (les relations entre le héros et ses amis).
L'autre point fort de l'album est bien evidemment le dessin en noir et blanc particulièrement bien maîtrisé. Si le style un peu "comics" est assez intéressant, c'est surtout la maîtrise des jeux d'ombres et de lumières qui impressionne : les alternances de noir et de blanc sont vraiment bien travaillées, et le tout (dessin + "couleurs") donne un résultat impeccable, évoquant par de nombreux points une autre série considérée comme l'un des sommets du noir&blanc, en l'occurrence SIN CITY.
En bref, JE SUIS UN VAMPIRE est une série originale réalisée avec beaucoup de talent et basée sur la confrontation entre deux vampires, présentant de nombreux nouveaux éléments liés à ce thème cher à la littérature fantastique.