Résumé: Après dix ans passés en France, Sujin est de retour en Corée. Chargée d'accompagner Daniel, un client français, durant son séjour, c'est l'occasion pour elle de se replonger dans cette langue qui lui est chère. Peu à peu, elle se confi e à lui, parvient à mettre des mots sur le décalage qu'elle ressent, la diffi culté de se réapproprier les codes de sa propre culture et de se fondre dans le modèle traditionnel coréen. Autant d'interrogations que partagent tous ceux qui ont vécu ailleurs et qui, de retour, sont encore là-bas..."
A priori, j’ai toujours une sympathie pour les personnes qui veulent découvrir d’autres cultures. Là, nous avons affaire à une coréenne du Sud qui est rentrée dans son pays après un voyage inoubliable en France. Elle a du mal à retrouver ses repères et se sent étrangère même dans sa propre famille à la veille du mariage de la cousine plus jeune.
Au-delà d’un éventuel problème d’ordre psychologique ou de jalousie, c’est toute la question des personnes ne vivant pas dans les normes d’une société donnée. Elle accueille un français qui vient visiter la Corée ce qui est pour nous l’occasion d’une ballade et d’une découverte de ce pays.
J’avoue avoir eu un peu de mal avec ce carnet de voyage intimiste. Le dessin m’a paru quelque fois assez approximatif comme s’il fallait deviner certains contours. La couverture par exemple prête à confusion avec ce masque étrange.
La démarche est certes sympathique mais l’œuvre ne m’a pas séduit plus que cela.