Suis-je tellement difficile ? Il semblerait. Non, je n'ai pas trop apprécié cette chronique d'un adolescent mal dans sa peau dans la banlieue de Montréal. Encore le quotidien et la banalité et la tristesse...
Il y a certes les difficultés à communiquer avec les proches mais plus globalement les contradictions d'un âge compliqué. Il y a également la pression du groupe qui ne nous rend pas service en étant pas soi-même.
J'ai pas beaucoup aimé ce graphisme très dépouillé, ni ces petites cases sur fond noir. Il y a certes une audace dans le fait d'agencer ces petites cases pour former une espèce de tableau.
Une autobiographie et un témoignage de plus sur un sujet maintes fois exploité dans le genre oeuvre introspective. Il faut aimer. C'est comme semble dire le titre.
mrpitoff
Le 23/05/2010 à 21:22:10
Au lecteur amateur de BD, je dis de ne pas s'arrêter sur la première impression du graphisme qui est (peut être est ce voulu) approximatif. Rien des "canons" de la BD sert de référence.
Ma surprise passée, je me suis laissé porté par les souvenirs d'ados de Chester. Il ne dit jamais "putain" mais le pense parfois. Les copines tournent mais n'arrivent pas à faire chavirer complètement le cœur de Chester sauf Sky (forte poitrine)... Mais elle non plus, n'arrivera pas à ses fins.
Ca se lit, c'est sympa.
En revanche, point négatif pour l'éditeur qui est allé à l'économie pour la réalisation de l'ouvrage : pas de pelliculage sur la couverture, le bleu du dos très fragile s'est dégradé quasi lors de la lecture. Là dessus le dos collé est bien moins cher à produire et je ne pense pas que sur le long terme l'ouvrage restera de belle facture (arrachage des pages).