J
ason Brice est détective et semble posséder un talent certain pour déjouer les supercheries mises en œuvre par des escrocs abusant de la crédulité de certains esprits prompts à croire tout et n’importe quoi en matière d’occultisme. Theresa Pandercast, jeune femme aisée, vient de faire l’acquisition d’une maison. Dans la cave, son majordome trouve un carnet qui détaille le destin, funeste, de la nouvelle propriétaire des lieux. Prophétie ? Mascarade ? A l’esprit cartésien de Jason Brice de démêler ce mystère.
Peut-on aller "Contre ce qui est écrit" ? Le point de départ du premier tome de la nouvelle série proposée par Alcante (Pandora box) découle d’une anecdote : un romancier avait prédit le naufrage du Titanic quatorze ans avant les faits. A partir de cet intrigant constat, le scénariste propose de répondre à une question universelle qui a de surcroît passé les siècles. De quoi asseoir une histoire aux allures d’enquête dont le réel potentiel recèle aussi quelques pièges. Si le contenu du carnet est rapidement exposé, que faire ensuite ? Attendre et voir comment l’auteur va mettre en scène les différents évènements contenus dans la prophétie ? Heureusement, il ne se contente pas de ce schéma et le fait de lever progressivement le voile sur les parts d’ombre dont il a doté les protagonistes maintient l’intérêt jusqu’au terme de l’album. Ces secrets n’ont en eux-mêmes rien de véritablement transcendants (pas plus que le penchant pour l’opium de Brice - son probable talon d’Achille ?) mais le façonnage des rouages et la mécanique, qu’on pourrait qualifier de « à l’ancienne » sans avoir l’intention de lui porter préjudice, témoignent d’une certaine habileté. Alors qu’il s’appuyait sur les péchés capitaux dans Pandora box, Alcante semble avoir trouvé son créneau, sa marque de fabrique en ancrant ses récits sur des fondations traditionnelles : exploiter un sujet, une question fondamentale, accessible à tout un chacun et propice à une greffe d’intrigue. Un artisan dont la griffe est reconnaissable, voilà de quoi rassurer un frange du lectorat de la collection Repérages.
Si ce n'est le fait que le mystère est résolu en un tome unique, le rapprochement, d'une pertinence relative, avec certains albums de Giroud et son savoir-faire pourra une fois encore être fait. Sentiment conforté par la présence de Milan Frank Jovanovic révelé par l'auteur du Décalogue et de Quintett avec la série Le serpent sous la glace. Cette fois encore, le dessinateur livre une partition à l'unisson du travail de son compère, sans réelle faille ni charme excessif.
Difficile de dire si tout est écrit à l’avance, l'ambition du premier tome des enquêtes de Jason Brice ne va pas jusqu'à vouloir répondre à cette question. En revanche, l’image renvoyée par la couverture reflète bien ce qu'elle précède : du classique, du solide, du propice à contenter une large catégorie de lecteurs pour lesquels l’aventure et le style doivent s’inscrire dans certaines bornes.
Les avis
Erik67
Le 08/03/2021 à 07:54:19
Dès le début, j'avais repéré ce scénariste à savoir Alcante pour son excellente série Pandora Box qui n'a pourtant pas pu capter l'intérêt du plus grand nombre de lecteurs malgré son ambition. Je m'étais dis que nous avons là l'un des plus brillants auteurs de sa génération dans le genre fantastique et anticipation. C'était il y a plus de 15 ans et beaucoup de chemin a été depuis parcouru.
Avec Jason Brice, il allait encore plus loin dans un créneau un peu différent dans le Londres des années 1920. J'ai rarement lu une histoire aussi machiavélique dont la fin est tout simplement surprenante. Le thème principal est celui du destin: c'est écrit !
En deux mots: un jeune détective cartésien enquête sur un mystérieux roman prophétisant la mort d'une jeune femme dont les signes avant-coureur se réalisent. Cet auteur disparu avait déjà écrit un roman nommé Titan sur le naufrage du plus grand paquebot du monde en 1902 soit 10 ans avant la catastrophe maritime que nous connaissons. Alcante fait du Bec à savoir se servir d'un fait connu un peu étrange pour bâtir tout un récit qui tient en haleine.
Là encore, cette série semble être passée malheureusement un peu aux oubliettes faute de publicité ou peut-être de bouche à oreille efficace. C'est un peu dommage car la série ne le mérite pas au vu du lot de production réellement passable.
Si vous aimez les histoires étranges, celle-ci est faite pour vous. C'est une très bonne bd par son scénario excellent et par un dessin traditionnel précis. Une véritable claque qui peut faire des émules.
freddie2
Le 12/04/2014 à 20:44:21
Très belle bd, dessins soignés et réalistes. Un scénario unique, qui mélange le policier au fantastique avec brio. J'ai adoré lire ces 3 tomes qui font une histoire complète. Ni trop court ni trop long pour ce cycle, j'adorerais lire un autre cycle de cette bd !
Hugui
Le 14/09/2008 à 17:55:19
Theresa est effrayé après la découverte d'un carnet écrit par un mystérieux romancier disparu des années avant et qui prédit sa fin après un certain nombre d'évènements bizarres qui se réalisent un par un. Mais Jason Brice ne croit pas aux forces obscures et va tout faire pour la protéger, et pourtant ...
Pas mal ce récit mi-policier mi-fantastique bien mis en dessin par Jovanovic, ça se laisse lire mais il manque un petit quelque chose au scénario pour accrocher vraiment.
garoute
Le 11/09/2008 à 18:32:56
Très bonne BD. Scénario original, suspens, tout y est... Ca se lit d'un trait, comme quand on regarde un bon polar.Enfin une série avec une histoire par tome, ce qui change de l'habitude ou il faut attendre longtemp voire très longtemps pour connaîtr la suite. Avec une fin pareille je me demande comment sera le prochain tome !!
Bullit
Le 09/09/2008 à 18:30:31
Dans le années 1920, post (et pré) guerre(s) mondiale(s), propres aux croyances de toutes sortes, sévissent les mages ou devins divers, redonnant l'espoir à des familles décimées par le 1er conflit mondial. Loin de tout cela, le cartésien Jason Brice, terre à terre quoiqu'opiomane vient en aide à Theresa, qui, en emmenageant dans une nouvelle maison, découvre un carnet lui annonçant des faits qui vont survenir, jusqu'à sa prochaine mort future. Effrayée lorsque les 1er faits surgissent, elle ne sait que faire, entre ses propres secrets, son passé caché douloureux, et sa peur de voir la prophétie d'accomplir.
Une ambiance de mystère, une bonne idée de départ, un dessin traditionnel, et de belles couleurs chaudes, ce 1er tome augure d'une belle série. Réflexion sur le destin et les croyances, personnages inquiétant, cela aurait pu être un chef d'oeuvre. Or, on passe à côté. Le découpage est un peu difficile à suivre et statique, même si on a 2 dénouements réussis. Le scénariste ouvre des pistes parfois inutiles, sans prendre la peine de les refermer... Cependant, cela reste une très bonne BD, une des meilleures de cette rentrée 2008.
Touni002
Le 31/08/2008 à 02:35:59
Je viens de le lire, et oh my god!!!! Quelle claque, j'ai lu bcp de nouveautés ces derniers mois, et c'est la première qui me laisse sans voix!
Scénario terriblement efficace, de la première à la dernière page on est plongé dans le bouquin. Pas moyen de décrocher (même à 2H du math, j'ai d'ailleurs rallumé mon PC pour poster cet avis), il y a de nombreux rebondissements, c'est super fluide, bref que du bon. Un super scénar, accompagné d'un dessin et d'un découpage tout aussi fluide.
Bref, la grosse claque INATTENDUE de l'année, la BD n'était pas sur ma liste d'achat mais je me suis laissé tenté et j'ai bien fait :)
Félicitation à vous deux et continuez ainsi, c'est du bon boulot. Vivement le tome 2, je place déjà la série dans mes favorites :)
Un dernier mot pour les bdgestites, ACHETEZ-LE, C'EST DE LA BOMBE ;)