Info édition : Pas de mois de dépôt légal (noté "Dépôt légal : D/2017/0086/352"), saisi ici à parution. Album marquant la fin du cycle.
Résumé: Le théâtre de cet épisode mouvementé est l'île de Cozumel, au large du Mexique. C'est là que mène la piste suivie par Vince et que se cachent les laboratoires du "Nouveau Temple" où se poursuivent les travaux, entrepris pendant la guerre par Mengele, sur la reproduction, le clonage et le conditionnement in utero...
L
'île de Cozumel au Mexique. À peine ont-il accosté que le généticien allemand Hans Kluge et ses hommes de main poursuivent leur trajet en limousine jusqu'à un hôtel de luxe abandonné, reconverti en laboratoire clandestin. Dans cette clinique interlope, de malsaines expérimentations sont perpétrées pour le compte du «Nouveau temple». Quelle est la nature exacte de ces manipulations ? Le devoir de Vincenzo, l'espion au service de sa chrétienté, se poursuit.
Vince, alias Trias, est un agent très spécial. Repéré suite à ses brillants résultats à Malte en tant que garde du corps, il a été choisi pour être l'un des douze janitores au service du Vatican. Sorte de moines guerriers des temps modernes, ils agissent dans l'ombre au nom de la Vérité. Vaste programme, mais pour le moment, les yeux des autorités religieuses sont braqués sur un groupe d'anciens nazis aux ramifications internationales loin d'avoir perdu leurs rêves de pureté de la race humaine. D'ailleurs, ces tortionnaires désormais octogénaires ne sont pas étrangers aux origines orphelines du James Bond missionnaire. Bébé, il aurait été confié, ainsi que son frère jumeau, à un prêtre noir de Harlem : par qui ? Pourquoi ?
Si une grande partie du passé du héros inventé par Yves Sente a été dévoilée dans le tome précédent, c'est dans cette fin de cycle que le lecteur aura enfin ses réponses, ainsi que la clef de l'affaire poisseuse servant de toile de fond. Parfaitement taillées, les pièces du puzzle s’emboîtent et voilà ! Ancrée dans le monde contemporain, avec une petite touche d'ésotérisme, l'intrigue passionnante se tient de bout en bout, même si l'historique du personnage principal se contente de flirter avec le crédible. Attachant, discret, efficace et bien sûr séducteur, il est l'incarnation de la force tranquille au sein d'un milieu ecclésiastique relativement moderne et actif, entouré d'ennemis aux dents longues.
François Boucq n'a plus à démontrer son talent. Son trait réaliste ne souffre d'aucun défaut et il offre des décors superbes et colorés, ainsi qu'une authentique personnalité à ses acteur et actrices, faisant fi d'une esthétique parfaite pour mieux leur créer de vraies gueules.
À travers une intrigue riche et maîtrisée, ce premier cycle présente un gentleman dévot et dévoué à l'équilibre du monde. Quelle sera la prochaine menace ?
La preview
Les avis
Saigneurdeguerre
Le 05/05/2022 à 00:33:06
Île de Cozumel, au large de Cancun. Mexique.
Ah ! Le paradis tropical ! Le soleil, la chaleur…
Je vous arrête tout de suite ! Cazumel, c’est une île, mais pour le côté paradisiaque, on repassera. Si les mangroves sont très utiles pour la planète, on ne peut pas dire qu’elles soient particulièrement accueillantes pour le genre humain… Surtout lorsqu’elles sont infestées de crocodiles… Et à Cozumel, ce ne sont pas là les prédateurs les plus dangereux !
Il se fait qu’un curé local a photographié des individus peu recommandables qui ont été identifiés sans peine par les services secrets de sa Majesté… Heu… De sa Sainteté ! Que faire dans un cas pareil si ce n’est envoyé le Troisième Janitor, d’autant que son jumeau semble bien être présent sur place…
Critique :
Pour compléter ce qui précède, j’ajoute qu’il reste une jeune demoiselle très vénère, énervée si vous n’êtes friand de novlangue, qui va suivre à la trace notre Janitor, sûre de pouvoir ainsi assouvir sa vengeance.
Ce cinquième tome, qui date de 2017, semble mettre un terme à cette série tout en laissant une porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures. On y découvre plus ou moins le mystère de la naissance de Vince. Les méchants néo-nazis, et les anciens, sont omniprésents.
J’ai vraiment eu l’impression d’un tome fait pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim puisqu’ils n’avaient rien eu à se mettre sous la dent depuis 2011 ! C’est un tome très bavard, histoire d’avoir l’occasion de fournir un maximum d’explications en un dernier tome.
Cette concentration d’informations qui auraient mérité un développement plus ample, étalé sur deux ou trois albums, nuit à la qualité de la lecture, d’autant que les invraisemblances se multiplient. Le côté surnaturel de l’apparition de la petite fille qui sauve miraculeusement notre Janitor dès qu’il est dans une situation impossible est une facilité pour le scénariste qui met son héros dans des situations d’où il n’a aucune chance de s’en sortir, mais survient alors le miracle !
Le plus frustrant, c’est tout de même de se dire qu’il manque une suite et que celle-ci ne verra probablement jamais le jour. (Syndrome « Trône de Fer ».)
J’avais acheté les deux premiers tomes sortis en 2007, puis la suite se faisant attendre, j’ai laissé tomber jusqu’à ce que je découvre une intégrale où j’espérais découvrir la suite et fin…
Remarquez qu’avec cette intégrale, vous pouvez considérer qu’une « saison » se termine.
Ah ! Encore un détail pour les voyeurs qui se cachent parmi vous : Vince va-t-il enfin conclure au lit avec la belle journaliste rencontrée à Davos ? Vous le saurez en lisant le cinquième album ou l’intégrale !