Résumé: Au XIXe siècle, l'Afrique est un continent encore méconnu. Pour , Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence... La fascinante Aboudalé, chef de cette étrange tribu, l'initie aux mystères d'un étonnant cimetière de pierres... Et lui raconte la légende de l'enfant-singe, celui que Edgar Rice Burroughs nous fera connaître sous le nom de Tarzan. Après Marie-Antoinette, Pascal Croci réalise à nouveau un sublime portrait de femme : celui d'une européenne découvrant une société inconnue, qui remet en questions son éducation et toutes ses certitudes.
Le destin de Janet Burroughs a quelque chose d’inéluctable et de poignant car, à l’évidence, ce continent dévore ceux et celles qui, malgré une bienveillante maladresse, ne peuvent le comprendre.
Impression confuse donc pour cette histoire africaine qui use (peut-être trop) du style indirect et qui, malgré une indéniable qualité du dessin et des illustrations, ne reste que sur des impressions et des perceptions somme toute très européennes.
Il semblerait que l’Afrique ait hypnotisé notre héroïne avant de la dissoudre en son sein.