L
a princesse Jane est ravissante, particulièrement aujourd'hui, puisqu'elle se pare de tous ses atours en vue de son prochain mariage. Sa robe est splendide et sa traîne si longue, si longue que... patatras ! Elle se prend les pieds dans le tapis et tombe en bas de son lit. Jane, se marier ? Tout cela n'est qu'un cauchemar stupide et ce n'est pas le moment de traîner. Kentin doit déjà l'attendre pour son entraînement quotidien, et il n'a qu'à bien se tenir, car elle a mangé du lion. Mais tandis que le pleutre demande grâce face à l'épée de bois de la jeune fille, un vieil homme encore fumant fait irruption dans le village en prétendant qu'il vient de croiser un dragon ! Qu'à cela ne tienne, Jane décide de partir seule combattre le monstre.
Pour son premier scénario jeunesse, Dieter ne s'embarrasse pas d'épilogue à rallonge, on entre ainsi directement dans le cœur de l'action. Et ce sera de même tout au long de l'album, le rythme étant donné par la dynamisme de l'héroïsme. Elle y fera toute sorte de rencontres loufoques, comme une limace géante et amoureuse ou une épée magique dont elle ne réussira pas à se servir. Le scénariste l’affublera d’un faire-valoir tout aussi farfelu en la personne d’un ermite mystérieux. Et même si l’intrigue n’est pas très relevée, c’est un beau coup d’essai qui ne peut qu’être prometteur.
D’autant que l’histoire est servie par le superbe dessin de Boris Guilloteau. Sont trait nerveux et précis est pimenté par un encrage très particulier auquel on s’habitue rapidement. Il excelle particulièrement dans les petits détails, croquant ici un oisillon ou un sanglier dodu, là un champignon aux couleurs vives. L’empilement de créatures de la page de garde nous démontre d’ailleurs qu’il saura déployer un bestiaire impressionnant, dans les tomes à venir. Le couplage avec Delph aux couleurs est d’ailleurs un des points forts du dessin.
Même pas peur ! est un album de fantasy pour enfant, plein de bestioles et d’humour, tout ce qu’on aime. A partir de 8 ans.