Info édition : Pas d'indication du mois de DL, noté ici à parution. Avec un dossier "Chronologie" de 8 pages en fin d'album.
Résumé: 18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive.
Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale.
Après "Les guerres silencieuses", au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique.
Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, "Jamais Je n'aurai vingt ans" est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.
Beaucoup d'émotions à la lecture de cet album, notamment en me disant que c'est une histoire vraie (peut-être un peu romancée, je ne sais pas!), celle des grands-parents de l'auteur.
Tout est fin, tout sonne juste. Rien n'est oublié des bons et des mauvais côtés de la vie des protagonistes. L'auteur sait nous toucher.
J'aime généralement les dessins plus "léchés", plus détaillés. Mais dans cet album je me suis régalé!
Très agréable et très émouvant moment de lecture.
A noter que cet opus est réellement un "one shot" même s'il s'inscrit dans une trilogie avec "Les guerres silencieuses" et "J'aurai toujours 20ans". Il peut être lu indépendamment des 2autres.