Résumé: Comprend :
"Jacques Le Gall contre l’ombre", paru dans Pilote n° 1, 29/10/1959; n° 61, 22/12/1960 – "Jacques Le Gall : Le lac de l’épouvante", paru dans Pilote n° 65, 19/01/1961; n° 129, 12/04/1962 – "Jacques Le Gall : Le secret des Templiers", paru dans Pilote n° 309, 23/09/1965; n° 349, 30/06/1966.
Trois récits d'intérêt inégal.
"Contre l'Ombre" est l'aventure classique du jeune héros qui triomphe d'une bande de malfaiteurs. C'est du déjà vu. En revanche les deux aventures suivantes font référence à des réalités historiques : la fausse monnaie des Nazis et le trésor des templiers.
J.M.Charlier a concocté à chaque fois un scénario très élaboré dont on lui pardonnera les quelques invraisemblances. Il faut également saluer les superbes dessins au lavis de MiTacq, particulièrement adaptés à l'atmosphère de ces trois histoires.
Bref, un album qui mériterait de sortir de l'oubli, à la fois par sa qualité technique et son témoignage de l'esprit "années 50".
yannzeman
Le 05/11/2020 à 09:03:58
Si le qualificatif d'indispensable de la BD est parois galvaudé, il est ici le seul qualificatif qui convient.
Chef d'oeuvre de la fin des années 50, "jacques Le Gall" est l'exemple parfait de la BD tous publics comme savaient en produire les auteurs de cette époque là.
L'aventure attendait au bord du chemin, le voyage état aussi plaisant que l'arrivée (le dénouement), le scoutisme et son esprit imprégnaient tous les auteurs, qui s'en donnaient à coeur joie.
La parution en noir et blanc (même si la prépublication s'est faite, apparemment en couleurs dans le journal "Pilote") apporte un supplément d'âme et des ambiances extraordinaires.
3 albums, 3 histoires, 3 ambiances et 2 auteurs merveilleux : Mitacq et Charlier, ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Les albums suivants sont, de mon point de vue, moins réussi.
ps : la préface est amusante, elle affirme que ce Le Gall est "moins lié à l'image du scoutisme". On ne saurait écrire plus belle connerie ! Bravo champion...
voltaire
Le 14/12/2007 à 14:40:03
Oui, cela a vieilli !
Oui, les histoires tiennent de l'improbable.
Mais il se dégage de ces histoires, partiuclièrement le lac de l'épouvante, et surotu "le secret des templiers" un charme certain bien qu'indéfinissable.
Nous sommes dans la continuation des "Disparus de St Agil" (la poésie en moins).
Si "Contre l'Ombre" doit être rangé dans le domaine des essais, "le lac de l'épouvante" est basé sur des faits réels puisque des billets en livre sterling, réalisés par les faussaires du Reich (et donc aussi vrais que les vrais) ont bien été plongés dans le lac Toplitz (on en retrouva quelques exemplaires).
Le jeune boy scout Jacques Legall demêlera à lui seul (avec quand même un peu le secours de la police sur la fin), les écheveaux de l'intrigue.
Le secret des Templiers est sans doute encore plus fort.Au début des années 60, Gérard de Sède , journaliste sulfureux, avait publié un livre intitulé "Les Templiers sont parmi nous". Le document était basé sur le témoignage d'un des gardiens du château de Gisors qui prétendait avoir creusé des souterrains, dans le plus grand secret évidemment et retrouvé les trésor des Templiers.
Charlier reprend le thème à son profit pour en faire tout simplement un chef de la BD pour la jeunesse !
anne lagarde
Le 03/02/2004 à 22:07:01
Charlier bien inspiré!
Mais où sont donc les parents de ce pauvre Jacques, qui vit des aventures cauchemardesques dans le Berlin du "mur", qui plonge à 80metres et affronte des criminels nazis, virulents à souhaits ou des cagoulards sans pitié?
Cet album retrace toutes les années glorieuses du journal Pilote et de nos premières terreurs ...de papier.