Résumé: Automne 1953. Henri Polinet dit "Caracas" s'est évadé juste avant son procès. Jacques Gipar est sur le coup mais la piste de l'ancien bagnard va le mener sur les traces des Capucins, une bande de malfrats tout droit sortis de l'Histoire... L'attitude des gendarmes est étonnante : connaîtraient-ils la véritable identité des Capucins ?
Autant le premier tome était de bonne facture, quoique… mais bon la série semblait prometteuse.
Autant le deuxième tome est moins bon !
Effectivement, l’intrigue est légère et la fin très rapidement prévisible. Le dessin des décors et des véhicules anciens sont eux trés bien dessinés…mais les personnages sont hélas très mal réalisés. Les traits sont très gras (genre crayons premier-âge) et sa manque d’application.
Pour couronner le tout son comparse/faire valoir, n’apparait qu’à la dernière planche. Son absence se fait sentir très vite, car cela manque de légèreté et d’humour. Cet album ressemble plus à un résumé de faits divers des années 50-60 plutôt qu’à une BD. Moi un grand fan des histoires à la « JOURDAN » de Tillieux, je croyais trouver en cette série une ressemblance intéressante…raté !
En ce qui concerne la chronique de fin d’histoire, là aussi …encore raté !
Qui s’intéresse à l’histoire de la nationale n°9 ? Surtout quand il n’y a rien à dire… Sauf si votre passion c'est le cadastre et les vieux tracès de route. Palpitant !
Je tiens à modifier un peu mon avis, c'est vrai que lors de mon premier post, j'ai été un peu dur ! Je l'ai un peu édulcoré, surtout si j.a.-... del... s'en mêle !
Je tiens donc à faire une petite modification à la hausse...mais j'attends donc le pied ferme le tome 3, comme viens de nous l'annoncer l'auteur.
PS: un dictionnaire c'est pour l'orthographe, moi j'aurais plutôt des soucis de conjugaison et de grammaire.
jadel
Le 30/08/2011 à 13:59:58
Je viens de terminer la lecture du second tome et je l'ai trouvé plus que plaisant. L'intrigue et le dessin sont de bonne facture avec un petit plus par rapport au premier album en ce qui concerne la gamme de couleurs.
J'attends donc avec impatience la sortie du troisième tome!
P.S: didier24 me semble avoir la critique facile. Il devrait pourtant s'armer d'un bon dictionnaire...