Résumé: Jack Blues, ex-pilote d’essai et bourreau des cœurs, est engagé par Howard Hugues afin de tester l’hydravion géant H4. Piloter un avion mythique, côtoyer des starlettes, la vie aurait pu être belle si… son vieux pote Big Bob Gunner, un ancien Marines reconverti en détective privé, ne l’entraînait dans une enquête qui sent la poudre, une histoire de savant atomique renégat et de services secrets russes à la détente facile. Sur fond de guerre froide, où quelques figures historiques (Robert Oppenheimer, Nikita Krouchtchev) font le coup de feu, Jack et Big Bob mènent la danse, accompagnés de superbes créatures, dont la célèbre mais non moins sublime Ava Gardner…
Avec les sorties des "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic", j'ai découvert des auteurs (Zumbiehl, Matthieu et Arroyo), dont j'ignorais le travail.
Alors j'ai pris la peine de rechercher, de trouver et de commencer à lire ce qu'ils ont fait avant.
Je commence par ce tome 1 de "Airblues", et c'est une très bonne surprise.
Le dessin est encore un peu hésitant, les personnages sont un peu raides ou pas encore totalement maitrisés (dans leur morphologie), mais on sent que le dessinateur a du potentiel.
Certains cadrages, la fluidité de lecture, tout ça sent bon le futur dessinateur de BD.
Et comme l'histoire se tient, se laisse lire sans déplaisir, l'ensemble forme un tout cohérent et plaisant.
Ne vous arrêtez pas à la couverture "en devenir", l'intérieur est intéressant, divertissant et m'a donné envie de lire la suite.
Zéphyr (comme Paquet) est décidément une maison d'édition à suivre, qui a misé sur un genre (la BD d'aviation) et qui propose des projets séduisants.