Info édition : Noté "/ 001" après l'ISBN en page 2. Avec un vernis sélectif sur la couverture.
Résumé: Ainsi est né le plus grand empire de l’histoire En 337 avant J.-C., le roi Philippe II de Macédoine est au summum de son règne. Il a fait de son pays un royaume puissant et respecté par toute la Grèce. Sa succession est assurée en la personne d'Alexandre, né de son union avec Olympias, sa 4ème épouse. À présent, ce boiteux borgne de 45 ans s'apprête à se marier pour la 7ème fois, avec la jeune Cléopâtre, tout en préparant l'invasion de l'Asie. Il n'aura pas le temps de mener à bien tous ces projets puisquil meurt assassiné en juillet 336. Un régicide qui permettra à un jeune homme d'à peine 20 ans de devenir le plus grand conquérant au monde. L'Histoire n'a retenu que le nom du bras armé : Pausanias d'Orestis, le garde du corps de Philippe. Mais qui sont les véritables responsables ?
J'ai plutôt été conquis par ce titre. On retrouve l'excellente mais rare Isabelle Dethan aux commandes de cet album qui fait partie d'une série concept plus large. La thématique est intéressante car elle met en valeur les assassins d'illustres personnes qui ont marqué l'Histoire.
En fait, j'ignorais totalement qui était Philippe II de Macédoine. En effet, c'est le père d'Alexandre le Grand qui n'était d'ailleurs pas tendre avec son fils. Cette bd permet de réparer certaines lacunes historiques. Ce roi Philippe n'était de toute façon pas très sympathique et on ne pleurera pas sa mort.
La lecture a été très agréable car le récit est bien construit. La fin est un peu spéciale car elle arrive trop vite. Le dessin de l'auteure en couleur directe m'est toujours aussi plaisant.
On se rend compte que l'Histoire est parsemée de faits hasardeux qui peuvent construire des destinées. Sans cette mort, Alexandre n'aurait jamais pu conquérir le Monde et marquer son nom dans l'Histoire. A qui profite le crime ?
MINOUCH
Le 14/11/2015 à 16:26:00
Album agréable qui rappelle de bonnes notions d'histoire mais sans être attachant non plus. J'ai trouvé les dessins parfois approximatifs. Bref je ne recommande pas particulièrement sauf pour les amateurs d'Histoire Antique.