Résumé: Vous pensiez déjà tout savoir sur nos adorables animaux de compagnie à fourrure, mais saviez-vous qu’Abraham Lincoln avait quatre chats à la Maison Blanche ? Que les chats sont intolérants au lactose ?
Et surtout, saviez-vous qu’ils viennent de l’espace ? L’histoire ultra secrète de l’invasion de la Terre par les chats et les astuces qu’ils ont trouvées pour dominer l’espèce humaine et nous obliger à acheter des livres d’humour sur les félins. En très grandes quantités.
B
oule de poils, boîte à ronrons, matou, minou, minet ou encore mistigri… Les appellations, généralement affectueuses, ne manquent pas pour nommer un chat... un chat. D’ailleurs, l’animal sait faire patte de velours pour amadouer ou séduire les humains si bavards pour l'évoquer. Il faut dire qu’avec son museau court et rond, il est bien difficile de résister à son charme…
Alberto Montt, lui, y a complètement cédé et fait partie de ces bipèdes domestiqués par le felix sylvestris catus. Toujours partant, comme tant d’autres mordus, pour regarder des vidéos mettant en scène le petit félidé, il lui consacre même un album. Ou, plutôt, un hommage, car sa majesté THE cat le mérite bien. Après quelques pages expliquant l’absolue nécessité d’un énième ouvrage sur ces poilus miaulant, l’auteur chilien énumère avec humour dix symptômes propres aux « chatophiles », avant de passer en revue quelques performances aussi amusantes qu’insolites à porter au crédit de son altesse féline. Quelques portraits fait par des auteurs du monde entier viennent compléter l’ouvrage. Hormis la mini-histoire racontant la domestication de l’Homme par le matou qui est déclinée en sept planches de quatre cases, le reste offre une suite d’illustrations accompagnées de quelques lignes de texte. L'ensemble se démarque par un style décontracté, un brin caricatural et globalement efficace.
J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) se lite vite et procure quelques sourires. À proposer à un ami des ronronneurs.
Les avis
Salomaoja
Le 25/01/2024 à 22:04:00
Ce livre de Alberto Montt est un véritable trésor pour tous les amoureux des chats. Avec un humour pétillant et un style décontracté, l'auteur nous emmène dans un univers où le chat, avec ses airs majestueux et son charme irrésistible, règne en maître. 'J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement)' n'est pas juste un titre accrocheur, c'est une véritable déclaration d'amour à ces créatures mystérieuses et attachantes. Le livre combine habilement illustrations caricaturales et textes courts pour raconter les aventures et les particularités de nos amis félins. La section sur les 'dix symptômes des chatophiles' est particulièrement hilarante et si identifiable. Cet ouvrage est parfait pour un moment de détente, pour sourire et même pour rire aux éclats. Je le recommande vivement à tous ceux qui ont un faible pour les ronronnements et les cabrioles félines. Une lecture rapide, mais riche en émotions et en humour, à partager sans modération avec les amis des chats !