Résumé: En enfermant son corps dans les ténèbres, Aki est devenue une Izuna noire et elle n'a pas pu empêcher le démon Daigon d'assujettir le monde. Cependant, grâce à son sacrifice, une petite communauté humaine coexiste avec les loups Izunas. Or, en recueillant le jeune Daisuke, la vallée, protégée par la magie, se met en danger.
A
près de nombreuses années d'absence, Shimizu Bokken revient à Taira, un petit village retiré. Il décide de prendre sous son aile Daisuke, un mendiant pris en flagrant délit de vol. Le jeune orphelin est ravi de se trouver un grand-père, surtout que celui-ci lui confie une pierre magique capable de le faire traverser dans la vallée des Izunas ! Malheureusement, l'artefact suscite de nombreuses convoitises, le vieux moine l'apprendra à ses dépends.
Issu de La légende des nuées écarlates, Namaenashi débute le deuxième cycle de la série parallèle, Izunas. Après son sacrifice, Aki est devenue la louve noire,abritant l'esprit maléfique de Daigon. Mais la lutte intestine avec le démon est de plus en plus difficile. Elle risque non seulement de perdre son âme, mais aussi de détruire le fragile équilibre entre le monde des humains et celui des dieux. Les ennemis sont à la frontière et n'attendent qu'une chose, que le voile se déchire.
L'intelligence du scénariste Saverio Tenuta est de créer son propre univers médiéval féerique, en ajoutant quelques unes des figures typiques du folklore japonais (l'arbre symbole de vie, le renard, le blaireau, le sage, le samourai, les kami...). Le résultat est riche et tout à fait maîtrisé. Aux personnages du cycle précédent (le combattant Kenshin, la déesse Kitsune Hime, le loup Kenta) s'ajoutent Ujinashi, un ronin dont les intentions sont encore mystérieuses et Daisuke, un adolescent plein de courage. Pas de héros à proprement parler mais un ensemble de protagonistes avec des caractéristiques et une personnalité bien définies. Si l'intrique reste classique (duel entre humanité et divinités), le cadre original, les rebondissements et le rythme alerte garderont intact le plaisir du lecteur, d'autant que les enjeux dramatiques sont également au rendez-vous.
L'illustratrice Carita Lupatteli offre des planches envoûtantes aux couleurs à la fois douces et flamboyantes. Son style atypique rend parfaitement l'ambiance de cette sorte de Moyen-Âge nippon. Son trait fluide restitue avec vigueur les mouvements et le dynamisme des combats chorégraphiés comme des poursuites, ingrédients indispensables à toute aventure ! Les décors ne sont pas en reste, conçus avec minutie et détails.
Comment revisiter le domaine du conte asiatique tout en en préservant les valeurs ? Conserver un aspect traditionnel et y insuffler de l'originalité ? La lecture de Namaenashi apportera la réponse.
Les avis
kingtoof
Le 24/02/2017 à 07:33:31
Nouveau cycle qui apporte une suite directe aux deux premiers albums.
Les dessins sont bons, le scénario est plaisant avec sa part de légendes.