Résumé: La vie du jeune Ivanhoé Backus est rythmée par le travail de la vigne que son père, Gaspard, perpétue religieusement.
Gaspard a une seule et unique fortune : un magnifique tonneau de chêne légué par ses ancètres. Mais cette année un nouveau rituel a lieu ; Ivanhoé est désormais en âge d'aider son père. La tradition ancestrale veut que le fils du vigneron s'introduise dans le tonneau pour le nettoyer de fond en comble. Hélas, rien ne se passe comme prévu et Ivanhoé reste bloqué.
Dépassé par les événements et obsédé par son vin, le père décide de laisser son fils prisonnier, et réussit à produire un délicieux breuvage. Les années passent et un étrange rite s'installe, jusqu'au jour où Ivanhoé parvient à quitter sa prison de bois. Une nouvelle vie commence pour le jeune homme pour qui le monde extérieur est une terrifiante histoire racontée par son père. Il trouve alors refuge parmi des désoeuvrés et découvre soudain qu'il est doué d'un mystérieux pouvoir ; partout où il passe, la vigne pousse...