Résumé: Quand l'idéalisme devient violence, difficile de choisir son camp. Personne ne le sait mieux que Maia, mais est-elle prête à sacrifier ses rêves sur l'autel de la sécurité ?Maia Reveron a été censurée, effacée de l'Histoire. La vérité doit désormais être rétablie, quitte à déclencher une guerre civile. Face à la menace qui plane injustement sur sa famille, Maia sera forcée de faire un choix impossible, tandis que Croger Babb cherche à savoir si la plume est plus forte qu'un char d'assaut...
Une seule femme peut-elle changer l'Histoire ? Un petit groupe de marginaux peut-il lutter contre l'impérialisme de la Terre ? Les mondes s'entrechoquent dans ce troisième volume d'Invisible Republic, série politique et âpre qui bouscule les codes du thriller et de la science-fiction.
"Invisible Republic est une titre politique, engagé, un geste fort et actuel qui ne laissera personne de marbre."LesComics.fr"Le dessin de Gabriel Hardman est une plus-value indéniable, pour un ouvrage qui devrait se retrouver dans votre bibliothèque sans hésiter." 9emeArt.fr"Invisible Republic est une oeuvre atypique, complexe et maîtrisée du début à la fin." MDCU
Si les événements violents se multiplient dans ce troisième tome, l’intrigue continue cependant à patiner et on n’en voit toujours pas venir le bout (Invisible Republic 2015, #11-15).
Arthur est désormais en prison et nous poursuivons la découverte de son histoire au travers de son autobiographie (impliquant donc de nouveaux et longs récitatifs). Mais il n’est plus qu’un personnage de second rang derrière Maia, la véritable héroïne de cette série, dont nous suivons autant la vie passée (en fuite sur Asan) que présente (en rebelle sur Avalon). Son histoire est très intéressante à suivre, sa force de caractère également et elle passe progressivement dans ce T3 d’une figure de non-violente à celle de combattante.
En revanche, les choses se gâtent en ce qui concerne la trame relative au journaliste Babb. On perd notre temps avec des personnages, des scènes et des dialogues annexes et son absence de rôle actif rend l’histoire inutilement confuse. Il est, comme le lecteur, baladé dans des événements qui le dépassent et il serait appréciable de simplifier cet aspect de l’intrigue pour lui redonner de l’allant.
Au-delà de ce problème de rythme – peut-être pas si anodin –, j’émettrais un dernier bémol concernant l’avenir de cette série. Celle-ci est en effet à l’arrêt en VO depuis mars 2017, soit depuis trois ans, et les auteurs travaillent désormais sur Green Lantern : Terre-Un. Espérons que l’éditeur ait des nouvelles récentes et rassurantes à son sujet et qu’il ne se soit pas contenté de publier une série mort-née.