K
aijinbô est possédé par le sabre Tokijin, forgé à partir d'une dent du monstre Goshinki. Il attaque Inu-Yasha pour étancher la soif de sang de l'arme maléfique. Le hanyo parvient difficilement à le vaincre à l'aide son Tessaïga tout juste réparé. Aussitôt après, Sesshômaru apparaît pour reprendre le Tokijin et tester son demi-frère. Le combat tourne court. Mais Inu-Yasha et ses amis n'en ont pas terminé avec les créatures monstrueuses. en effet, la dernière création de Naraku, Jurômaru, fait son apparition.
Nouveaux duels, nouveaux adversaires plus étranges et plus puissants, deux sabres pour deux frères : ce volume 17 entraîne les héros de Charybde en Scylla. Inu-Yasha et son groupe n'ont pas fini de manier l'épée et les tantras. Comme elle sait si bien le faire, Rumiko Takahashi nous offre encore quelques péripéties qui passionneront sans doute les fans de la série. Les autres passeront au mieux un bon moment de lecture au pire s'ennuieront pendant 184 pages.
En revanche, on appréciera l'entretien avec la mangaka proposé en fin de volume et qui permet de comprendre le monde qu'elle a créé dans Inu-Yasha.