Résumé: Suite au décès de son grand-père adoré, Martial découvre sans le vouloir un bien curieux « héritage » : deux mystérieuses valises closes, destinées à un certain Félix Larose et une boîte remplie de lettres d’amour rédigées par un certaine Georgette Blizard résidant à Magnat l’Étrange.
Mis à la porte par sa compagne et passablement désœuvré, Martial met le cap sur ce petit village de la Creuse où il espère retrouver non seulement Georgette mais également Félix. Une bourgade rurale comme tant d’autres si ce n’est que sa population semble toute entière hostile à l’un d’entre eux, au point de défendre celui qui l’a sévèrement passé à tabac.
En outre, depuis quelque temps, les nuits, en ces abords du Camp militaire de la Courtine, sont anormalement riches en chauve-souris de tous horizons. Ce phénomène étrange attise la paranoïa des autochtones et attire une poignée de journalistes, de scientifiques et… de chasseurs de vampires…
Inutile de préciser que l’arrivée de Martial et les explications de ses motivations toutes personnelles laissent songeurs les habitants du village…
A la mort de son « grand papa », Martial part à la recherche d’un certain Félix Larose, destinataire d’une mystérieuse valise que le vieil homme gardait depuis de longues années. Son enquête le conduit alors à Magnat l’Etrange.
Ce village de la Creuse se révèle être un coin de campagne bien curieux. Un pauvre homme semble être la cible de la vindicte des habitants du village ; un bouc émissaire qui éponge toute la haine de la communauté locale au point d’être tabassé impunément. Mais le village réserve à Martial d’autres surprises énigmatiques car des chauves-souris exotiques ont élu domicile au village… « Bizarre… vous avez dit bizarre ? »
Vous l’avez compris l’intrigue est insolite. Au carrefour du drame familial, d’un essai sociologique et du surnaturel. Mais pourtant la cuisine est plutôt réussie. Un mélange des genres distrayant.
Sans être une prouesse artistique, le dessin en noir et blanc de Simon Hureau est tout à fait agréable.
http://bdsulli.wordpress.com/
brekkie
Le 05/09/2011 à 23:41:30
Un scénario original et prenant, un dessin très maîtrisé, des dialogues qui ont une "gueule d’atmosphères", un anti-héros désinvolte, cela me suffit pour m'embarquer dans cette étrange aventure où l'ordinaire côtoie l'étrange.
C'est un album qui se lit à plusieurs reprises sans que l'on se lasse, il ne se révèle pas tout de suite, il faut le laisser décanter pour en saisir toutes les strates différentes de lectures possibles que l'auteur a voulu y glisser. Un album riche et subtile, humble qui n'a pas de complexe à avoir avec des grands classiques de la bd.
J'espère que l'auteur fera une suite avec Martial, le héros et que cela aurait été un vrai plaisir de pouvoir le découvrir aussi en couleurs.