Info édition : Noté "Première édition". Augmenté d'un carnet historique.
Résumé: Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé!
Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions.
Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d'urgence et laisser derrière ce qui n'est pas essentiel. Malgré l'ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d'abandonner le piano. Au risque d'être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable.
Librement inspiré de l'histoire vraie des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L
a guerre n'en finit pas de finir. Les Allemands sont retranchés aux abords de Liège et les soldats alliés continuent de patauger dans une neige alourdie de boue épaisse. Le moral n'est pas bon. Une livraison inattendue pourrait changer la vie sur le front. Une énorme caisse est larguée d'un avion de ravitaillement. Si la toile de parachute est jaune, il s'agit de médicaments. Si elle est rouge, ce sont des munitions. Mais pour ce colis-là, elle est d'une autre couleur, et la caisse a une forme bizarre.
Cette mystérieuse livraison n'est autre qu'un Victory Vertical : un piano spécialement conçu pour supporter les conditions des champs de bataille, que ce soit dans l'hiver de la forêt ardennaise ou la chaleur suffocante de la jungle philippine. Très vite, la rumeur se répand comme une trainée de poudre. Les hommes se relayent, jouant Moonlight Serenade, Chattanooga Choo Choo et d'autres airs leur rappelant la maison.
Lorsque l'ennemi lance une offensive surprise, le sergent Brown refuse d'abandonner l'instrument. Avec l'aide de deux soldats, il dispose de deux jours pour le ramener et rejoindre son régiment. Passé ce délai, ils seront considérés comme déserteurs. Commence alors un périple difficile, à devoir porter la bête à bras d'homme sur des chemins défoncés tout en évitant les boches.
Un interlude fait référence à une courte pièce musicale entre deux parties plus importantes. Plus généralement, il évoque une période de transition. En effet, chaque note marque en effet une suspension dans le conflit. Cette odyssée inattendue semble occulter un instant le spectre des combats. Pourtant, l'horreur est toujours présente, tapie dans l'ombre.
Ce récit repose sur une anecdote véridique. L'armée américaine a effectivement fourni près de deux mille cinq cents pianos à ses troupes pour entretenir leur moral. Certaines pièces sont encore visibles dans des musées. Les autrices s'en sont emparées pour raconter une histoire qui s'écarte des sentiers battus. Elles livrent un récit intime et parfois onirique qui dénonce les horreurs de la guerre avec subtilité et nuances. Elles évitent l'écueil du manichéisme et célèbrent tout autant l'humanité qu'elles dénoncent les horreurs que cette dernière est capable de commettre. Ainsi, elles osent aborder un sujet rarement évoqué et extrêmement douloureux : celui des agressions sexuelles commises par les alliés lors de la campagne de libération. Elles mentionnent également la ségrégation que subissaient les afro-américains au sein même de l'armée ou encore rappellent que les soldats allemands étaient aussi de pauvres bougres qui, pour beaucoup, étaient simplement nés du mauvais côté de l'histoire.
Porté par un dessin épuré et par une bande-son dans laquelle se croisent Glenn Miller, Louis Armstrong ou encore Burt Ives, Interlude propose une fable poétique et sensible sur l'espoir et la place essentielle qu'occupe l'art dans la nature humaine.