Résumé: La technologie rend-elle heureux ? Mesurez et utilisez votre chance grâce à des points, trouvez votre futur partenaire avec un test ADN, confiez vos enfants à une vidéosurveillance dernier cri, ne vous inquiétez plus pour les personnes âgées qui prennent désormais soin d’elles-mêmes et côtoyez la fille de vos rêves avec l’application de réalité virtuelle ultime ! Daisuke Imai (les séries Destins Parallèles Elle &Lui;, Sangsues) propose dans ce recueil d’histoires courtes une profonde réflexion sur l’impact de la technologie dans nos vies à travers des applications pas si imaginaires que ça… Entrouvrez les portes d’un futur fascinant et plus proche qu’on ne le pense !
C’est un recueil de petites histoires autour des dangers de la technologie sur le thème c’était mieux avant. On a l’impression d’être dans la série Black Mirror qui traite du même concept.
J’avoue que c’est la toute première histoire qui m‘a marqué et qui semble sortir du lot. Pour autant, cette dernière se termine en queue de poisson. Le reste ne sera que déception. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Il faut savoir l’accepter et tourner la page. Certes, c’est un peu de souffrance mais il en ressort de l’honnêteté. 2 étoiles et pas plus.
Sur le fond, les nouvelles technologies ne me font pas peur. Je rêve même d’un monde plus juste, dominé par une intelligence artificielle neutre. Autant dire que je ne suis absolument pas sur la même longueur d’onde que ce mangaka. Vive la technologie !
Pour autant, l’auteur a voulu également montrer que les faiblesses font parties intégrantes de l'humanité et qu’il n'est pas toujours bon de tout améliorer...