L
'inspecteur Dirty est flic à New York. Il fait de son mieux pour faire régner l'ordre accompagné de son fidèle chien Bullet et de son co-équipier, qui a tout à apprendre, Patrick "Poussin" Flannaghan. L'équipe est confrontée aussi bien aux horreurs du grand banditisme de la Grosse Pomme, qu'aux faits divers les plus sordides.
Dans cet album, tout est prétexte au gag, que ce soit une situation des plus banales, comme la voiture en panne de l'inspecteur, ou alors une visite à la morgue pour reconnaître un cadavre en décomposition. Le découpage une planche - un gag, classique de ce type de série humoristique, fait s'enchaîner les méfaits de l'inspecteur Dirty à un rythme plus qu'effréné, et l'on pourrait lire l'ouvrage d'une traite, avec délectation, si les gags étaient drôles.
Seulement, voilà, on ne rigole pas. Ce n'est qu'une suite de situations toutes plus affligeantes les unes que les autres, d'un goût douteux, quand elles ne sont pas carrément obscènes. Pas moyen dans ce cas, de prendre au second degré des histoires qui ne font même pas sourire au premier abord. Pas question non plus de classer cela dans la catégorie jeunesse, tant certaines planches sont à la limite de la méchanceté et du mauvais goût.
Que dire du dessin, si ce n'est que c'est effectué au lance-pierre, pour exemple le visage de l'inspecteur qui tourne sur tout au plus dix expressions différentes, ressorties à toutes les sauces.
Une production de plus à ajouter à la série des BD dites "catégorielle", dont le nombre de parution est en hausse en ce moment, mais dont la qualité reste, elle, au ras des pâquerettes.