Résumé: Mac a retrouvé Alix et il s'efforce avec beaucoup d'amour de la déprogrammer, mais l'intervention d'un exorciste s'avère indispensable. Y a-t-il quelqu'un pour libérer son esprit des "Pensées de Mao" ? Selon une jeune Coréenne, seule une sorcière noire peut sauver Alix. Pas-de-Mâchoire, la seule qui a survécu aux épurations des communistes, se cache dans les montagnes. La joindre nécessite un voyage périlleux. Arrivés au but, Mac et ses amis constatent avec désespoir que la vieille sorcière semble avoir expiré. Par bonheur, ses visiteurs parviennent à la ranimer ! Elle ne libérera toutefois Alix qu'à certaines conditions. Claire accepte d'être la jeune vierge dans le corps de laquelle son âme pourra se réfugier après sa mort. Quant au sacrifice humain qu'elle exige... Mac s'y refuse absolument. Pas-de-Mâchoire finit par opter pour une solution de remplacement : elle agira si on lui procure un hippocampe bleu. Réussiront-ils cependant à dénicher cet animal rare ? Rencontrée en chemin, une entomologiste américaine offre son aide si les "innommables" nourrissent ses insectes de leur sang. Elle ignore que sa solidarité va provoquer le sacrifice humain réclamé. Tandis que, dès lors, l'exorcisme commence, Poupée de Bronze débarque dans la région fermement résolu à récupérer Alix...
Encore un album où il ne se passe pas grand-chose ; finalement, le cycle de Corée est bien moins bon que celui de Hong Kong.
Les auteurs ont dû mal à innover, on se cantonne aux mêmes thèmes : les scènes de tuerie, l’humour sordide, la touche d'érotisme ou encore les passages liés à la sorcellerie...
La scène où Mac est à l’intérieur du "puits d'amour" d’Alix afin de la délivrer de l'envoutement de Poupée de Bronze est plutôt une bonne trouvaille ; mais, je trouve que les auteurs la font traîner en longueur, du coup, elle perd de son intérêt.
Cet album marque ainsi la fin du cycle coréen qui ne restera pas dans les annales. Cependant, on apprécie toujours de retrouver cette fine équipe de bras cassés.