Résumé: En Corée, les combats font rage. Les Chinois sont entrés en guerre et l’on craint une troisième guerre mondiale. Incorporés, Mac, Tony et Tim se retrouvent sur le front en compagnie de Claire, de Raoul et de ses cinq porcelets.. La nuit de Noël au front s’annonce d’autant plus difficile qu’il fait un froid glacial, qu’il faut protéger les petits de Raoul très convoités à la veille du repas de réveillon et que la fragile Claire est en mal d’affection. Pendant ce temps, en Chine, on juge une jeune femme pour trahison. Celle-ci n’est autre qu’Alix. Des plasticiens lui ont rendu sa beauté perdue, mais le Parti exige sa collaboration en échange de ses attraits retrouvés. Poupée de Bronze, le spécialiste en lavage de cerveau, s’active non sans peine à lui réinculquer les principes de la parfaite maoïste et le traitement de choc semble en bonne voie de réussite.. Au campement de l’US Army, on se prépare à de joyeuses fêtes de fin d’année. L’état-major a chargé Mac de convaincre Marilyn Monroe de venir remonter le moral des troupes et la star a accepté l’invitation ! Son arrivée désespère Claire qui cherche toujours vainement un homme susceptible de l’aimer..
Un album où, il ne se passe grand-chose, malheureusement. Les auteurs ont du recoller les morceaux pour l’intégrer dans la chronologie à la suite de cloaques.
Cette fois, la bande de pieds nickelés est au cœur du combat en Corée. Yann en profite pour réintégrer Alix de manière un peu facile…
On se concentre sur la vie du camp ; c’est ainsi qu’on découvre les différentes combines des innommables, reconvertis en vendeurs ambulants de toutes sortes d’objets à destination des soldats ; à noter que les transactions se font avec des billets verts, où Mickey remplace les présidents américains !!!
Cet épisode est surtout marqué par la présence de Marilyn Monroe qui est venue en réconfort des troupes. Yann cerne assez bien sa personnalité qui vit une sorte de quasi-schizophrénie, partagée entre l’inconnue Norma Jean et « l’icône » Marilyn.
Hormis cela, je trouve que ce cycle traîne en longueur, le personnage de Claire n’est pas très intéressant. On se demande parfois si Yann et Conrad ne sont pas lassés par leurs personnages.
PEB
Le 27/03/2020 à 10:15:24
Les Innommables sont de retour en Asie, cette fois-ci en Corée.
Après un "Cloaques" en demi-teinte, Yann et Conrad semblent retrouver l'inspiration, à croire que l'Extrême Orient les inspire!
C'est à nouveau provocateur et drôle, bête, pornographique et impitoyable.
A ne pas mettre entre toutes les mains...