Résumé: Malgré le réconfort que s’efforcent de lui apporter ses compagnons d’aventure Tony et Tim, Mac ne se console pas de la mystérieuse disparition de la femme de sa vie, Alix. Quant à la petite fille née de leur amour, nul ne sait ce qu’elle est devenue.. Alix et l’enfant qu’elle a eue de Mac ne sont pas les seules introuvables. Voici que Tim a également disparu en abandonnant son fidèle animal de compagnie, le cochon Raoul. Inquiets, ses deux amis se sont lancés à sa recherche. Déguisé en fille, agressé par un camionneur, arrêté par des policiers et enfin sauvé par d’accueillantes prostituées, Tim finit cependant par rejoindre Mac et Tony au terme d’une fugue parsemée d’embûches rocambolesques. Avec lui, il a emmené Claire, une jolie jeune femme qu’un proxénète voulait contraindre à monnayer ses charmes.. Pendant ce temps, l’Amérique est en effervescence : menacée par les communistes, la Corée réclame une intervention urgente des forces US et, dans un camp militaire, des soldats refusent d’aller se battre. Les USA seraient-ils sous l’emprise des Rouges ? Le Pentagone ordonne que les grands moyens soient mis en oeuvre pour reprendre en main ce camp rebelle. Ils ignorent toutefois que les "Les innommables" en sont les uniques occupants. Ceux-ci viennent d’y faire une découverte stupéfiante : le cochon Raoul est en réalité une truie qu’il faut aider à mettre bas ses cinq mignons porcelets..
A l’origine, cet épisode a été écrit en 1980 et devait être publié dans le journal Spirou. Il se situait chronologiquement avant aventures en jaune.
Les auteurs l’ont revu et corrigé pour permettre sa parution lors de la réédition des innommables en 1997. Mais, il a fallu changer quelques détails : tout d’abord, le replacer dans la chronologie, cloaques se situe après le cycle de Hong Kong et démarre un nouvel arc : celui de la guerre de Corée ; de plus, il a fallu changer la taille de Raoul qui, d’ailleurs, se révèle être une truie !!!
Beaucoup de personnes attendaient ce volume avec une grande impatience tant il gardait une odeur de soufre. On dit que Charles Dupuis l’aurait refusé dans Spirou car il y avait un combat de femmes seins nus !!!
Mais, en définitive, l’album a sans doute déçu plus d’un fan. Ce récit a certes d’indéniables qualités : l’extrême précision documentaire et historique (comme toujours avec Yann) : le scénariste se penche sur l’anticommunisme (le maccarthysme, la chasse aux sorcières) de la société américaine qui s’était accru pendant la guerre de Corée. On croise même Truman, ou Eisenhower… On note aussi avec amusement la présence du révérend Sodamosa, qui fait croire à sa mère qu’il est policier.
Mais voilà, l’album pâtit de deux faiblesses : l’anéantissement de la base américaine rebelle où vivent les innommables paraît être une facilité scénaristique bien peu crédible ; et le nouveau personnage féminin Claire fait bien pâle figure par rapport à Alix.
PEB
Le 27/03/2020 à 09:53:03
Les Innommables sont de retour aux USA, dans une base militaire, sur fond de déclenchement de la guerre de Corée.
Après le brillantissime cycle de Hongkong, cette aventure, éloge de la bêtise et nouvelle charge antimilitariste, tombe un peu à plat. Nos deux auteurs semblent manquer d'inspiration.
Ça se lit avec plaisir, mais on ne rit plus autant...