Résumé: Sir Jardine est mort, laissant l’Empire immobilier à son fils Basil. Alors que celui-ci fête son triomphe sur un bateau avec une foule de jeunes héritiers (dont sa sœur) ; la femme pirate Ching Soao et ses hommes prennent d’assaut le navire. Mac, Tim et Tony sont aussi les prisonniers de la redoutable amazone. Ching Soao veut obtenir un bon prix de la rançon des fils de bourgeois qu’elle tient dans ses geôles. Pendant ce temps, l’homme-chien, le pire ennemi de Ching Soao veille et veut obtenir sa tête. Il s’allie même avec le terrible colonel Lytchee.
Un épisode d’aventure pure et dure dans la continuité du cycle de Hong Kong. Après Macao, Yann plonge le lecteur dans l’univers des pirates de la mer de Chine.
L’intérêt de cet album vient surtout de l’entrée en scène de deux nouveaux personnages : Ching Soao (une femme pirate qui cache un mystérieux tatouage) et dont la réputation vient du fait qu’elle épuise ses amants (seul Tim va parvenir à la satisfaire) ; et l’homme-chien qui doit son nom aux années qu’il a passé dans une cage confectionnée par les propres soins de la belle.
L’intrigue avec Alix semble être mise au second plan. On retrouve également, dans cet opus, le personnage de Mulligan, le capitaine de cargo ami des Innommables.
L’histoire est toujours aussi bien documentée ; les dialogues sont, comme d’habitude, d’une grande férocité ; de plus, l’action est au rendez-vous (même si les auteurs ne font pas dans la dentelle).
A ne pas mettre entre toutes les mains ; mais un épisode qui ravira tous les fans du duo explosif.