Info édition : Noté "Première édition". ISBN sur l'album : 2-87129-805-7 (incorrect).
Résumé: 1950. Le monde libre est en danger et les USA se portent à son secours ! La sauvegarde en est confiée à un commando d'élite composé de Nick Mac Buttle Jr., d'Anthony Key et de Timothy O'Rey, des héros prêts à se sacrifier pour leur pays... L'histoire méconnue par laquelle tout à commencé et dont la réédition s'imposait ! Choisis pour mener à bien cette périlleuse mission, Mac (120 kg. de muscles et de couenne), Tony (67 kg. de bile et de fiel) et Tim (18 kg. offerts en prime) se retrouvent, sous le commandement du lieutenant Damage (bricoleur de génie) et de l'intraitable capitaine Woolcox, au coeur de la jungle de Bornéo pour y élucider le crash du bombardier qui transportait la troisième bombe atomique destinée au Japon. En fait, l'état-major a trouvé là, une occasion de se débarrasser de ses réservistes les moins fréquentables et les plus innommables! Sur le terrain des opérations, les dangers guettent de toutes parts: la nature hostile et les infrastructures inexistantes causent de nombreux dégâts. On y fait aussi des rencontres ahurissantes, comme celle de la secrétaire du général qui, très amoureuse de Tony, a suivi le commando à son insu. Pour l'heure, il s'agit précisément de secourir Tony coincé au volant de son camion tombé dans les flots tumultueux d'une rivière. Sauvé, mais sous le choc, celui-ci compromet la poursuite de l'expédition. Mais voici que se présente à eux, sain et sauf, l'équipage de l'avion accidenté . Voici aussi que surgissent des coupeurs de têtes. Voici encore que menacent d'anciens soldats japonais devenus anthropophages. Voici surtout que les disparitions se multiplient étrangement... Comment les aviateurs ont-ils survécu et pourquoi leur appareil a-t-il atterri en pleine forêt vierge? Le commando improbable chargé de les rapatrier échappera-t-il à l'enfer vert? La mission héroïque qui a révélé le trio d'anti-héros le plus foldingue de la BD. L'histoire méconnue et dont la réédition s'imposait par laquelle tout a commencé et à cause de laquelle tout peut encore arriver pour les désormais incontournables Innommables.
Je donne mon avis sur cette bd que je ne connaissais pas bien qu'elle existe depuis le début des années 80. Elle a certainement joué un rôle majeur dans l'histoire de la bd franco-belge puisqu'elle est issue du Journal de Spirou. La série fut jugée provocatrice en son temps. Elle a apporté beaucoup de fraîcheur à la bd en la libérant de certains carcans. Par ailleurs, l'humour y est très décapant. Un vrai bol d'air frais pour cette série qui sort des sentiers battus!
J'apprécie beaucoup également les planches sur fond noir. Cela fait un effet très classe. Les couleurs ressortent à merveille. Bon, l'inconvénient avec un fond noir sur du papier glacé, c'est que cela garde facilement les traces de doigt sur le bord. Pas pratique...
Bien qu'il y ait des choses tout à fait remarquables, je trouve que cette série est particulièrement décousue au niveau de son scénario presque absurde. Cela part dans tous les sens. J'aime bien l'auteur Yann mais ce n'est pas une raison. Je vois qu'il s'est nettement amélioré par la suite dans la construction logique de ses scénarios.
PEB
Le 27/03/2020 à 09:28:40
"Les Innommables" est une série culte d'humour trash. "Shukumei" est la deuxième histoire, après "Matricule Triple Zéro".
Ce volume est une charge anti-militariste dans la lignée de "Matricule Triple Zéro", en plus subtil (si l'on peut parler de subtilité pour cette série du duo...).
C'est bête, c'est drôle, les trois personnages principaux prennent de l'épaisseur.
Le meilleur reste à venir!