Résumé: 1912. Rattrapés de manière musclée alors qu'ils s'évadaient à grandes enjambées de la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers", Honoré, Adrien et Miguel réintègrent de force les murs de leur enfer. Punis pour cette incartade et désormais contraints d'obéir au Marbré, leur nouveau "grand frère" plus sadique que cette brute idiote de Gourdin, Jean et ses compagnons savent que leur vie aux Marronniers va encore se durcir. Alors que l'amitié, l'amour et la venue d'un journaliste à la colonie réchauffent les coeurs et redonnent espoir, la trahison n'est jamais bien loin. À chacun son style et chacun sa peau pour recouvrer sa liberté et nourrir ses ambitions
Retour à la réalité, on ne s’évade pas du destin que la société vous a collé sur le dos. L’ancrage historique se fait plus ressentir et avec lui les personnalités s’aiguisent. Tout comme les parcours de vie, les tourments sont divers. Écorchés par la vie.
BIBI37
Le 20/06/2012 à 23:28:18
Proprement excellent.
Un scénario très fin sur un thème original, des dessins simples qui vont à l'essentiel.
Au total une histoire tour à tour émouvante et passionnante.
9/10.
mome
Le 13/03/2012 à 22:16:05
J'avais découvert cette série un peu par hasard et plutôt bien apprécié ma lecture. Ce sentiment se confirme dans ce deuxième tome. L'évocation de cette colonie pénitentiaire agricole (en fait un vrai bagne pour enfants et adolescents) est prenante.
On va continuer de faire connaissance avec les 4 jeunes sur qui le récit se fixe plus particulièrement. L'auteur poursuit sa description du fonctionnement de cette société dans laquelle les autorités non seulement dirigent par la peur, la sadisme, l'injustice et la cupidité (les paysans touchent des primes quand ils récupèrent un évadé) mais encouragent clairement les mêmes pratiques entre les "pensionnaires" afin de briser tout espoir et tentative de rébellion collective.
On échappe pas à certains clichés mais le ton est juste et on tremble, enrage et espère avec ces jeunes.
Le dessin d'Anlor m'avait un peu interloqué dans le premier tome. Je trouve qu'il a progressé, bénéficiant également d'une colorisation que je trouve plus réussie. Le dessin est sobre, efficace, insistant beaucoup sur les visages et les expressions des personnages. Le découpage est intéressant. Le tout offre un graphisme très agréable, une lecture très fluide.
Une série plutôt réussie jusque là sur un thème pas souvent évoqué.