Résumé: Comme dans les précédents volumes, les auteurs Camille Rebetez et Pitch Comment entrecroisent les destinées et tissent autour des personnages, la chronique d’une décennie dans un jura suisse plus ou moins imaginé !
Chiara, années deux-mille est le dernier volume des Indociles, une saga à l'exotisme rural.
Lulu, Chiara et Joe, héros aujourd’hui cinquantenaires, cherchent les traces tangibles du basculement d'une époque.
Le BUG de l'An 2000 n'a pas eu lieu et les quelques tours, subitement effacées, ont certes modifié le paysage, mais le millénaire s'est éclipsé sans dire adieu à personne, ni refermer la porte.
Alors, Il est grand temps d'apprendre à se dire des choses toutes simples, en attendant de passer la main aux générations futures.
Une génération dans laquelle la fille de Chiara, hésite entre fascination pour la Star’AC, les vitrines H&M et les idées nationalistes, celle de Joe qui ne pardonne aucun faux-pas à son père sous Antabuse, et le fils de Lulu qui semble se foutre de tout.
Les valeurs d'irrévérence, chères aux héros des Indociles, survivront-elles au basculement d'une époque dans cette Suisse toujours plus proprette et quelque peu dépassées par le cynisme du nouveau siècle ?
Les Indociles ont peut-être perdu leur pari de changer le monde, en s’accommodant un peu trop au confort de la modernité, mais ils peuvent encore être bourrés comme des ânes et cons comme des olives !