Résumé: L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.
Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle,
révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.
C
ela fait plus de dix mille ans que l’homme fait du vin et il cherche toujours à améliorer ses cuvées ! Même si la bière l’a devancée de quelques lustres, la boisson chère à Bacchus a, dès son invention, intimement accompagné l’homme et son devenir. Des torches des cavernes à la fibre optique, le sang de la terre fascine et réconforte, voici son histoire.
Benoist Simmat et Daniel Casanave embarquent le lecteur dans un impressionnant périple chronologique pour narrer le divin nectar. L’entreprise est ambitieuse. En effet, au cour des millénaires, le vin a touché, souvent de très près, à tous les aspects de la société. Agriculture, sciences, technologies, religion, moralité, sociologie, commerce et économie, etc. Partout, la vigne étend ses racines. Simmat a certainement dû se faire violence pour élaguer encore et toujours plus son propos dans le but d’arriver à une synthèse compréhensible et avenante. Malgré la quantité de texte et la densité de la narration, son labeur est récompensé. L’incroyable histoire du vin s’avère agréable et prenant à lire. De plus, véritable mine d’anecdotes et de rappels culturels, l’album se montre à l’image de son sujet : enivrant.
Autre spécialiste de la BD documentaire, Casanave connaît bien les exigences de ce genre d’ouvrage. Les illustrations doivent être avant tout descriptives et rapidement assimilables. Sur ce plan, le résultat est impeccable. Évidemment et en corollaire, les dessins souffrent parfois d’un manque de personnalité et de profondeur. Au final, l’ensemble est homogène et sans réelles fausses notes.
Exécuté dans les règles et globalement complet, L’incroyable histoire du vin devrait séduire les amoureux de la dive bouteille, peu importe qu’elle soit remplie de grand cru ou d’une simple piquette. Santé !
Les avis
Erik67
Le 01/05/2022 à 09:46:39
De la préhistoire à nos jours, cela représente près de 10.000 années d'aventure pour le vin. C'est tout le pari de deux auteurs passionné d’œnologie que de s'y atteler pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir qu'il y a 32,5 milliards de bouteilles par an sur terre qui sont consommées. C'est dire !
On voit que le vin est associé d'emblée à l'histoire même de la civilisation. C'est un lien indissociable. On se rend compte que dès l'origine, les bases étaient lancées. Les siècles suivants n'ont faient que perfectionner un peu plus les techniques comme par exemple le stockage en fût de chêne par les gaulois ou la mise en bouteille par les anglais au XVIIème siècle.
La présentation de ce guide se fera par un Bacchus modernisé version hipster. La viticulture est née au Moyen-Orient. On découvre le vin comme une boisson universelle qui a gagné tous les continents. L'homme a choisi le vin comme on choisit un ami.
L'originalité de ce documentaire est de nous proposer un récit assez didactique qui va battre en brèche plusieurs idées reçues notamment les liens entre le vin et la religion. De belles illustrations compréhensibles donnent envie de lire malgré un caractère particulièrement foisonnant du propos. C'est très étayé. On va s'intéresser surtout à l'essentiel sur le vin, la vigne, les climats, les régions vinicoles et les vignerons des cinq continents.
Au final, cela parait très instructif sur l'histoire du vin et surtout pour les passionnés de vins. Mon épouse m'a offert cette BD cette année pour la Saint-Valentin. C'est une belle idée cadeau pour parfaire ses connaissances. Bref, à consommer tout de même avec modération mais à lire sans modération !
minot
Le 06/01/2021 à 09:28:22
C'est l'histoire du vin en BD. C'est très didactique, donc si vous n'aimez ni l'Histoire, ni le vin, passez votre chemin ! Moi j'ai aimé. Le dessin de Casanave est taillé à la serpe, mais son côté "artisanal" convient bien finalement pour illustrer de manière simple l'univers viticole.