Info édition : Couverture à rabats. Format 25,5 x 18 cm.
Résumé: Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ? Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science. Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ». Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.
une histoire incroyable !!!
merci à tous ces personnages, oubliés, persécutés, assassinés parfois mais auxquels nous devons notre médecine d'aujourd'hui.
Tiburce2
Le 13/05/2019 à 13:47:39
J'évite en général ce genre d'ouvrage de méga fresques historiques, trop simplificateurs ou biaisés pour être réellement instructifs.
Là c'était un cadeau, donc pas trop le choix. Au temps pour mon cynisme sceptique : c'est très bon.
Servis par un découpage impeccable des thématiques, le récit fourmille d'anecdotes et de portraits et trouve le ton juste, drôle et didactique à la fois. Les auteus montrent bien comment la médecine et le rapport au corps sont fortement influencés par la religion ou les évolutions sociales, mais aussi comment ont pu être complètement ignorées certaines découvertes majeures qui nous semblent maintenant des évidences absolues.
Le dessin, sans être exceptionnel, colle bien à ce ton décalé et humoristique, notamment par certains personnanges bien "croqués", rendant la lecture très plaisante.
Au final, les auteurs sont parvenus à m'embarquer pendant plusieurs heures (181 planches !) à ma grande surprise.
Une vraie belle réussite, et une lecture instructive et passionnante, pour tous les ages. Le cadeau idéal. Bravo.
4/5 - à lire absolument (5/5 pour ceux que la médecine intéresse)