Info édition : Contient un dossier pédagogique. Réédition de l'album paru en 2007 chez Adonis dans la collection Romans de toujours. Réédité en 2011 dans la collection Les Indispensables de la littérature en BD chez Glénat.
Résumé: En 1651, Robinson Crusoé, un Anglais de 19 ans installé à York, embarque sur un navire contre l’avis de ses parents pour partir sur les mers. Pendant huit ans, il doit se confronter au caractère irraisonné (et déraisonnable) de sa décision, qui le place face à de multiples difficultés… dont une capture par des pirates. Mais c’est en 1659 que le jeune Robinson va véritablement prendre conscience du destin qui l’attend : délaissant sa vie rangée de propriétaire de plantation au Brésil pour aller chercher des esclaves, il se retrouve pris dans une tempête et son bateau fait naufrage. Seul rescapé de l’équipage, il trouve refuge sur une île isolée. C’est là qu’il va devoir survivre, avec pour seul soutien les quelques armes et outils récupérés dans la carcasse échouée du bateau… Là, sur cette île où tout lui semble hostile et où des cannibales viennent régulièrement faire des festins sur la plage…
Grace au dessin, on oublie vite que le texte dans cette BD n'est pas très présente et nous permet de pouvoir revivre l'aventure de Robinson Crusoé, qui est toujours aussi merveilleuse.
Voir, que malgrer les années passer sur son île déserte Robison, s'accroche en espèrant voir un bateau pour pouvoir repartir de cette île.
Ce tome, m'a aussi permis de me remettre en mémoire pas mal, de chose que j'avais oublier de l'Histoire de Robinson.