Info édition : Contient deux pages en fin d'album ou figurent certains personnages de l'incal dessiné par Boucq, Bess, Bilal, Yslaire, Levallois, Beltran.
Les chef-d'oeuvres se passent de mots, voilà pourquoi je n'ai fait aucune chronique dessus car cette série avait bouleversé toute ma vision de la BD.
Ici, hélas, c'est l'inverse. Déjà le trait de Moebius est coincé sous une colorisation abominable (que c'est laid !) et puis le scénario n'a plus trop vraiment de direction. On frise le portnawak total tant et si bien qu'on se demande franchement si cette bd a bien été faite par les deux mêmes qui ont fait l'Incal...
Dorje
Le 20/03/2006 à 13:25:34
Ce qu'il y a de magique dans certains duos (ici jodo et moebius), c'est leur capacité à toujours m'étonner, à toujours réussir à m'immerger dans leurs mondes. Avant l'Incal, L'Incal... Après l'Incal était obligatoire. Les frontières entre réalité et songe s'estompent. D'ailleurs ne seraient ce pas deux modes de réalité toutes aussi relatives l'une que l'autre? Où est l'Absolu? Sommes nous sur de la réalité de nos souvenirs?
Certains détesteront la colorisation numérique (perso quand c'est excellement fait comme ici ou dans "Alim le tanneur", j'adore) ou raleront sur une enième extension de l'Incal. A ceux ci je préciserai que les deux protagonistes ont passé l'âge (l'ont-ils eu un jour???) de faire ça pour un coup de fric. Ils se font plaisir, et ça se voit. Car le miens est grand à replonger dans les méandres de leurs créations. A quand la suite???
D.Lukfin
Le 17/06/2005 à 07:06:47
Bien que les auteurs soit les mêmes que pour L'Incal, qui était un pur chef d'oeuvre, ne pas s'attendre à grand chose avec cette suite. Le dessin semble être fait par ordinateur (on est très loin du graphisme de l'Incal) et l'histoire est un remaché de tout ce qui a pu être original dans L'Incal et Avant l'Incal, condensé en un tome. Ceux qui n'ont pas lu l'Incal et Avant l'Incal n'y comprendront pas grand chose et ceux qui l'on lu seront déçu de cet album. A vouloir surfer sur la vague du succès, on fini par boire la tasse...
Christophe C.
Le 20/01/2005 à 16:55:44
Je dois dire que comme d'habitude avec Jodorowsky c'est assez space et difficile à comprendre. En fait ça part dans des dérives un comme dans les technopères qui deviennent vraiment n'importe quoi. Donc on ne comprend quasiment rien (mais ça c'est peut être du au fait que je n'ai pas lu l'incal ou avant l'incal) et c'est pas vraiment passionant mais les dessins sont tout de même pas mal en fait c'est ce qu'il y a de mieux dans l'album.
En tout cas ça donne pas envi de lire les autres séries.