Résumé: De la Coulée verte à la Fée brune, la crotte sous toutes ses formes ! Illustrée par Tébo d'après le best-seller comicomédical des docteurs Josch Richman et Anish Sheth.Pour certains, le caca c'est un truc vaguement honteux, du genre qu'on expulse sans un regard, le vouant d'une tirette rapide à l'oubli de la chasse d'eau. Quelle erreur ! Car le caca peut être le miroir de notre vie. Montre-moi ton caca, je te dirai qui tu es ! Indexés, soupesés et répertoriés par les docteurs Richman et Sheth, médecins de profession l'un et l'autre, tous les types de caca s'offrent à vous, de la Fée brune au Mastodonte, de la Coulée verte jusqu'au Cercle de feu ! Grâce à In caca veritas, vous n'ignorerez plus rien de votre caca. Ni de son nom. Nide ce qu'il révèle sur vous, grâce à quelques petites informations historiques, scientifiques ou sociologiques mine de rien aussi indispensables que marrantes...Cerise sur le Mastodonte : In caca veritas est illustré par un spécialiste mondial de la représentation fécale, le professeur Tébo. Qui a dit que caca et papier glacé ne faisaient pas bon ménage ?
V
oici bien un drôle de petit livre qui ne tourne pas autour du pot mais l’explore en profondeur. En une trentaine de petits chapitres, il dresse l’inventaire de tout ce qu’on y trouve (dans le pot) et comment on le fait. Calibre, consistance, forme, odeur, tout y passe. Y compris les termes aussi lyriques qu’affectueux et admiratifs qui sont employés pour désigner le fruit de nos efforts. Jugez plutôt : le steak végétarien, le grand frisson, le cône, la fèce cachée de la lune, la fontaine de chocolat, l’embus-cacade, la grèle de selles et j’en passe quelques dizaines. Avec en prime le pourquoi du comment puisque grâce à l’érudit Dr Colombin, vous découvrirez l’origine des phénomènes – pas étranges du tout - qui ont façonné votre caca. Arf… cent vingt-cinq mots et sept cent trente huit caractères avant d’avoir lâché… le mot. Difficile de se retenir plus longtemps.
A la fois éminemment instructif et rigolo en plus d‘être une idée cadeau pas chère et inattendue, cette petite trouvaille de Jacques Glénat et de Zep se voit constellée d’illustrations inspirées de Tebo qui s’est vu confié la tâche (désolé) de remplacer celles qui jonchaient la version originale. De là à dire qu’après la lecture, votre comportement ne serait plus jamais le même, il y a un pas. Même si c’est du bon pied, pas sûr que…