Résumé: Le désespoir guette l'ange Nahel : en pensant sauver Rio, sa bien-aimée, en l'amenant au Paradis, il n'a fait qu'accélérer sa chute et celle de tout le Royaume des Cieux ! Pire, Ashra, son épouse promise, est morte terrassée par la jalousie... et la main de Nahel. Le courroux de Malachel les poursuit inflexiblement. De toute part menacé, le couple impossible de l'ange immortel et de l'humaine fragile a accompli un voyage sans retour...jusqu'en Enfer. Et là, le démon Mar Chequenna, leur implacable Némésis, assène à un Nahel enchaîné une vérité insoutenable. Rio et l'ange ont été les instruments d'une immense machination visant à déstabiliser la trêve précaire entre les Anges et des Démons. Alors que Rio tente d'échapper à la mort, noyée dans les immondices des égouts infernaux, la guerre entre l'Enfer et le Paradis semble inévitable... Les Immortels possèdent le souffle épique des grandes sagas. Mêlant avec une grande maestria fresques fabuleuses et amour dramatique, Stéphane Desberg tisse une intrigue aux reflets chatoyants. Henri Reculé, grâce à ses planches en couleurs directes, affirme d'album en album un talent rare
S
uite à la diabolique machination d’un démon, un ange rompt la tranquillité du paradis en choisissant d’aimer une humaine plutôt que l’ange qui lui été promise. Ce simple événement risque de mettre fin à des années de paix entre le paradis et l’enfer. Quel but étrange nourrit Mar Chequenna, celui qui est à l’origine de tous ces drames ?
On se croirait presque dans une tragédie de Racine… si ce n’est qu’à la place des hommes aux prises avec des enjeux qui les dépassent, ce sont ici les dieux (c’est-à-dire dans la version chrétienne moderne, les anges et les démons) qui jouent une pièce où tout semble écrit d’avance. La nuance est de taille, car quand on peut s’identifier facilement à un simple mortel qui lutte pour sa survie, ce qui arrive à des êtres immortels dont on situe mal les intentions et les risques qu’ils encourent apparaît rapidement comme… profondément inintéressant.
On ne peut pourtant pas reprocher sa légèreté au duo expérimenté Desberg-Reculé. Le dessin est agréable à défaut d’être éblouissant, la présentation soignée. Le scénario est lui aussi travaillé, les personnages cohérents, bref tout ça est bien sérieux mais rien à faire, au bout de quatre albums, la mayonnaise ne prend toujours pas. Au-delà du prétexte anges-démons, il faut reconnaître que les enjeux de pouvoir et le drame passionnel entremêlés, cela n’a rien d’original. Le thème principal de la série n’est d’ailleurs toujours pas clair : amour impossible ? Guerre dans les Cieux ? Quête du pouvoir absolu ?
Mais le coup le plus terrible vient sans doute d’ailleurs : sur le thème de la guerre entre anges et démons, Delcourt publie ces temps-ci un Maxime Murène qui file un sacré coup de vieux (au moins dans la forme) à la vision présentée par Glénat. Souhaitons donc aux auteurs de clore rapidement et discrètement ce cycle (encore un album) puis de revenir vers les thèmes dans lesquels ils sont les meilleurs.
Les avis
BIBI37
Le 31/03/2011 à 21:27:02
Un grand bof.
Je ne vois pas très bien ce que viennent faire les 4 cavaliers de l'apocalypse dans cette histoire.
Un scénario trop décousu pour nous intéresser, des dessins horribles par moment.
Bref un tome trop bâclé pour retenir notre attention.
4/10.
cachou
Le 09/11/2008 à 20:08:44
Cette fois, Nahel a été pris comme prisonnier par les démons, et vient à peine de se rendre compte du piège qui lui a été tendu par eux pour pouvoir rompre le pacte lié avec las anges et pouvoir ensuite les attaquer.
On en apprend beaucoup plus sur se fameu démon qui cherche tant à faire la guerre et surtout pourquoi.